Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021.

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Le jury ? Les enfants eux-mêmes !

Ce prix littéraire s’adresse directement aux enfants et aux jeunes de 3 à 15 ans et leur permet de voter pour leur livre préféré parmi une sélection thématique d’ouvrages et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans).
Une belle occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits à travers la lecture, le thème de la sélection changeant au fil des éditions ! 8000 enfants ont voté en 2019 !

THEMATIQUE 2021 : Au fil des émotions

Cette nouvelle édition valorise des ouvrages sur la thème de la gestion des émotions et de la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents.

Les livres sélectionnés permettent d’aborder des sujets tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, comment accepter ses
différences et celles des autres…

A travers la littérature, il est possible d’ouvrir le dialogue chez les plus jeunes autour de la santé mentale, afin de se défaire des préjugés et de libérer la parole.

Il s’agit par ailleurs d’un thème ancré dans l’actualité, car les situations récentes de confinement dues au COVID-19 ont des conséquences sur l’anxiété et le stress chez les jeunes.

Pour accompagner la lecture de ces œuvres,  des outils pédagogiques conçus en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’Université d’Angers Enjeu[x] sont mis à disposition des enseignants gratuitement.  Des versions audio-décrites des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans sont également disponibles afin de permettre aux enfants déficients visuels de participer.Les ressources pour la nouvelle édition 2021 sont en cours de création et seront disponibles prochainement sur le site dédié

Retrouvez toutes les informations et le calendrier ici : puce bleue adage

Votes jusqu’au 31 août 2021