Dans le cadre du projet “Envie d’environnement” porté par l’Association Histoires de partager l’architecture et la MAV-Paca, avec le soutien de la Fondation de France et du Département06, des élèves de 4° du Collège Jean-Henri Fabre à Nice ont pu réfléchir à la valorisation et l’aménagement d’un espace à ciel ouvert et réaliser leur projet collectif dans la cour de leur établissement.

L’objectif est d’engager les jeunes collégiens dans une action en faveur de l’environnement et de les associer à la mise en œuvre d’un projet de réflexion, d’imagination, de construction et d’amélioration environnementale de l’espace les accueillant. Il s’agit de proposer une articulation forte entre le concret et l’abstrait et exercer les élèves au développement de leur esprit critique sur leur cadre bâti, leur capacité à collaborer pour aboutir à une production, leur conscience citoyenne en développant un comportement responsable vis à vis de l’environnement en devenant acteurs et en contribuant à la valorisation d’un espace partagé : un projet à concevoir et construire ensemble, à partir des besoins et idées de tous, avec l’aide de professionnels du bâtiment.

L’ensemble du projet porté par leur professeure d’arts plastiques Sidney Hennion, s’est articulé à travers de nombreux ateliers et interventions des architectes Leslie Drouet et Sara Alfieri.

– Introduction à l’architecture environnementale, écologique et contemporaine.
– Découverte métiers et des matériaux liés à l’architecture et au monde du bâtiment.
– Réflexion et recherches sur l’architecture, l’aménagement et les différents espaces du collège et leurs relation au bien-être des collégiens.

– Visite du collège Beltrame à Pegomas, rencontre et échange avec son architecte Vincent Goffrard et les élèves du collège.

– Réalisation d’un questionnaire à l’échelle de l’établissement pour connaître et analyser les envies et besoins des collégiens en relation avec leur environnement collégial.
– Réalisation par les élèves de projets sous forme de croquis, de texte, de photomontages, de maquettes.
– Présentation orale, mutualisation de idées, des propositions (choix du lieu d’intervention et du projet à réaliser)
– Rencontre avec l’association CJPCA “Chantiers de Jeunes Provence Côte d’Azur” qui ont encadré les élèves durant le chantier au collège.
– Réalisation par les élèves de la construction en bois dans la cour du collège