Projet autour du « Bois » en partenariat avec la DAAC

  • Proposition d’un projet commun de liaison école/collège (CM1-CM2 / 6°)
  • Proposition d’une séquence en Arts plastiques puis d’une exposition des photographies des travaux au CDI avec les deux classes de 6ème du Collège Jean-Franco et la classe de Cm1-Cm2 de l‘école Primaire de Saint-Etienne-de-Tinée.

  • Proposition de faire venir une exposition des Archives départementales au mois de mai dans l’établissement :forêts d’Azur

– Séquence Land Art : Organisation d’une sortie à Saint-Etienne-de-Tinée :

Récolte de bois de différentes sorte puis l’idée est d’utiliser le bois récolté . Il ne s’agit plus de représenter la nature, l’arbre ou la forêt, l’eau (comme cela a été fait pendant des siècles) mais de l’utiliser comme moyens de création.

Ces procédés artistiques s’inspirent des artistes du Land Art qui, dans les années 60 ont eu une autre approche de la nature en créant AVEC et DANS le paysage.

logo_cible                                      Les objectifs :

Réalisation de travaux « in situ » , dans la nature même avec des éléments naturels: branches, brindilles, bois flotté, herbes, baies, …sur fond de prés, flaques d’eau, sable, gravier, terre…

Découvrir et utiliser les éléments de formulation plastique (couleurs, matières, formes) que la nature met à notre disposition.

Travailler la composition en disposant et organisant les éléments naturels sans l’utilisation de la colle ou autres moyens non naturels

Mieux comprendre le rôle capital de la photographie afin de fixer et garder trace des travaux éphémères.

Découvrir le mouvement artistique: le Land-Art à travers différents artistes (*Andy Goldworthy, *Guiseppe Penone*Saype…).

Pour en savoir plus, cliquez sur le Prezzi ci-dessous

Et une présentation sous forme sur Pearltrees