Le Guide des DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Canopé

couverture de la brochure canope RGPD

Pour accompagner les personnels éducatifs, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et les autres autorités de protection des données ont estimé nécessaire de concevoir, au plan international, un référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée.

Accès au référentiel

Le Règlement Général sur la Protections des Données (R.G.P.D.) est une disposition légale européenne entré en vigueur le 25 mai 2018. Il encadre le traitement et la collecte des données à caractère personnel.

Ces données sont à caractère personnel désignent tous les informations qui permettent d’identifier un individu.

Il s’agit de :

– données directes : nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone,….
– données indirectes : photos, voix, vidéo, adresse IP, historique de navigation, géolocalisation que l’on appelle aussi les traces numériques.

Consultez l’article sur le RGPD de la Lettre Nikaia des professeurs d’histoire-géographie de l’Académie de Nice

Lorsque l’on construit un projet impliquant des élèves, il convient de prendre un certains nombre de précautions et de se poser des questions sur les supports qu’ils vont être amenés à utiliser ainsi que sur la forme que va prendre la restitution du projet.

Une relecture proposée par la Drane de l’Académie de Lyon

http://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1278