Projet de parcours de médiation des musées scientifiques de la Ville de Nice

TERRA NOSTRA
Interaction de l’Homme et de son environnement à travers les âges

Le musée de Préhistoire de Terra Amata, le musée d’Archéologie de Nice / Cimiez et le muséum d’Histoire Naturelle de Nice proposent un parcours de médiation, pour les collégiens, destiné à explorer l’évolution du rapport entre l’homme et son environnement de la Préhistoire à nos jours en quatre séances.

Visite du Musée de Préhistoire de Terra Amata
« Comment le passé éclaire notre futur »

Après l’invention des outils, la maitrise du feu permettra aux Hommes de s’affranchir de certaines contraintes de leur environnement et de le modifier.

Musée de Préhistoire de Terra Amata
25, boulevard Carnot – 06300 NICE

Visite du musée d’Archéologie de Nice / Cimiez
« Dominus Mundi : l’Homme prend possession du monde »

Dès le Néolithique, puis durant l’Antiquité, l’Homme a vénéré mais également dominé et façonné son environnement pour le meilleur et pour le pire.

Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez
160, avenue des arènes – 06000 NICE

Visite du muséum d’Histoire Naturelle de Nice :
« Humanité et Nature, le lien oublié »

De nos jours, l’Humanité poursuit un développement effréné au dépend des équilibres naturels qui la soutiennent – au dépend d’elle-même !

Muséum d’Histoire Naturelle de Nice
60 Boulevard Risso – 06300 Nice

Séance au collège« Quel lien voulonsnous construire avec notre Terre ? »

Quel lien voulons-nous construire avec cette Terre qui est la notre ? Nous sommes la génération présente, c’est à notre tours d’agir sur notre environnement et d’écrire l’Histoire. Allons-nous apprendre des échecs et des succès passés ?

Une dernière séance au collège permettra de proposer une synthèse et un réinvestissement de ce qui a été vu dans les différents établissements avec l’ensemble des médiateurs.

Chargée de Mission DAAC : Florentine Klein.
contact : florentine.klein@ac-nice.fr

Coordination académique DAAC : Marie-Pascale ZUGAJ-BENTEO