Dans le programme : Le français concourt ainsi à l’acquisition d’attitudes et de capacités fondamentales dans l’univers numérique : identifier des sources et vérifier leur fiabilité
Finalité : Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.
Compétence : Devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes.
Indisciplinarité : L’objet d’étude s’articule avec l’éducation aux médias et à l’information, question transversale du programme d’enseignement moral et civique.
Mise en œuvre :
1. Les élèves selectionnent un article sur Internet en rapport avec le sujet imposé par le professeur.
2. À l'aide d'un traitement de texte, ils complètent une fiche où ils identifient la source, l'auteur, la date de publication, les principales informations...
3. Ils recherchent d'autres articles en ligne sur le même sujet.
4. Ils comparent les informations recueillies et notent les différences sur leur fiche.
5. À l'aide d'un site de fact-cheking, ils vérifient les informations trouvées et les valident.
https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/fabrique-de-linformation-0/conseils/fake-news-5-sites-incontournables-pour-ne-plus-se-faire-pieger