Mathématiques : outils et ressources pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers
outils mathématiques et ressources pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers
Rubrique en cours de construction - MAJ 10/04/2021
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juliette.lassalle@ac-nice.fr
DYSCALCULIES et DYSPRAXIES
Plusieurs articles concernant les apprentissages mathématiques et leurs obstacles :
documents élaborés par Françoise Duquesne-Belfais, maître de conférences à l'INSHEA
(Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).
Françoise Duquesne-Belfais, "Les apprentissages mathématiques et leurs obstacles, qu'est-ce qu'une dyscalculie ?",
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Françoise Duquesne-Belfais, "Les apprentissages mathématiques et leurs obstacles, les dyspraxies",
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Françoise Duquesne-Belfais," Quelques principes pour analyser les difficultés d’apprentissage des élèves et les aider à les surmonter. Ce diaporama propose de comprendre les obstacles à l'apprentissage des nombres décimaux et propose des stratégies d'aide" :
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Françoise Duquesne-Belfais, "Les apprentissages mathématiques et leurs obstacles". Ce diaporama explique comment l'idée de nombre vient aux enfants et comment ils procèdent pour compter ? :
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Françoise Duquesne-Belfais et Marie Hélène Marchand,
L’apprentissage des fractions avec des élèves de Sixième en difficultés scolaires. Troubles du calcul ou difficultés scolaires ? : cliquez ici.
Un article d'accompagnement est
disponible iciOn trouvera des compléments dans deux articles rédigés par Françoise Duquesne-Belfais et Hélène Marchand, neuropsycholoque sur l'apprentissage des fractions en 6ème :
- Troubles du calcul ou difficultés scolaires ? L'apprentissage des fractions en 6e -
cliquez ici.- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6e en difficultés scolaires -
cliquez ici.
Françoise Duquesne-Belfais, "Les apprentissages mathématiques et leurs obstacles". Ce diaporama propose de revenir sur les aspects historiques du concept de nombre (Mésopotamie, Egypte,..) ; sur les différents processus pour l'appréhender et sur les principaux obstacles à son acquisition. Il propose quelques pistes de remédiation :
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Françoise Duquesne-Belfais, "La scolarisation de tous les élèves en mathématiques : des difficultés d’apprentissage aux difficultés d’enseignement". Ce diaporama traite de la dyscalculie avec dyspraxie visuo-spatiale (2013) : -
Disponible sur le site académique de Caen
Françoise Duquesne-Belfais, "Les obstacles aux apprentissages numériques fondamentaux : élèves dyspraxiques ou élèves présentant des troubles du langage", (2013). Ce diaporama traite des quantités, des dénombrements et du comptage pour les élèves dyscalculiques : cliquez ici.
Des outils numériques pour adapter et pour compenser
Le cartable fantastique est un site qui propose de nombreux outils pour adapter et compenser les troubles des élèves dyspraxiques.
Il propose notamment des adaptations en mathématiques.
Le site propose ainsi des outils numériques et des outils à imprimer dans les différentes rubriques que nous vous invitons à consulter directement en cliquant sur les différentes rubriques ci-dessous :
CALCULER
NOMBRE ET MESURES : outre des outils de compensation, vous trouverez également dans cette rubrique un lien vers des exercices adaptés par le cartable fantastique à partir des manuels Sesamath. Des exercices sont disponibles pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4 en mathématiques.
L'ECRITURE MATHEMATIQUE : pour le moment, le site propose un tutoriel pour taper les fractions avec Word
GEOMETRIE : vous y trouverez une série de tutoriel pour la prise en main du logiciel GEOGEBRA 5 qui fonctionne sur les ordinateurs. Propositions également pour le tracé des droites, ds triangles et des médianes pour les niveaux 6e, 5e et 4e.
Des ressources complémentaires
Il s'agit de ressources qui ne sont pas spécifiquement destinées aux EBEP mais qui peuvent être utilisées par les enseignants dans le cadre de remédiation.
Proposé par l'académie de Rennes : Mathoux Matheux Le service "matoumatheux" n'est plus disponible suite à un incident de sécurité. Des corrections sont nécessaires pour sa réouverture.
Le service Canopé Rennes est provisoirement suspendu en attendant des corrections nécessaires sur le site "matoumatheux" hébergé sur le même serveur.
Le site Mathsenpoche propose un accès à l'archive conservée par Sesamath
Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/Calcul@tice est un site conçu par des enseignants pour entraîner des élèves au calcul mental. Il est alimenté par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur
calcul@tice est entièrement gratuit.
Mathsenpochehttps://mathenpoche.sesamath.net/
Mathsenpoche est un site produit par Sesamath pour l'entraînement aux mathématiques et à la logique.
Jeux mathématiques proposés par l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP)
cliquez ici
https://www.apmep.fr/-Nos-collegues-et-nos-eleves-jouent-
Des capsules vidéos proposées par les Fondamentaux de Canopé pour les cycles 2 et 3 Des capsules vidéos proposées par Maths en Capsules pour le collège et le lycée (seconde). Le site propose des capsules vidéos pour revenir en moins de 3 minutes sur des notions mathématiques. Utilisable sous licence creativ Commons.
Des applications tablettes proposées par l'académie de Dijon.Bibliographie Josiane Hélayel est professeur agrégé de mathématiques et enseigne à l’ESPE d’Antony. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les troubles des apprentissages des mathématiques publiés aux éditions Tom Pousse. Les quatre premiers ouvrages sont des cahiers d'exercice à destination des élèves avec une méthode pour les enseignants. Ils peuvent être utilisés pour les cycless 2 et 3 et pour enseigner en FLE.
Ce livre s'adresse plus particulièrement aux enseignants, accompagnants AESH et aux parents qui veulent comprendre les dyscalculies et accompagner leur enfant. Il est co-écrit par Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste spécialisée dans la rééducation logico-mathématique dans la région parisienne.