PRESENTATION

  • OBJECTIFS DU FESTIVAL DE LITTÉRATURE GENÈSE

En accord avec les Programmes et les objectifs visés dans le cadre de la maîtrise de la langue et du développement des TICE, le « Festival de littérature Genèse » s’efforce de faire acquérir aux élèves de véritables attitudes de lecteurs. Le Festival se propose, en conséquence, de contribuer au développement de leurs capacités à :

– Se repérer dans l’univers des livres pour effectuer un choix.
– S’inscrire dans une lecture concernée en lisant plusieurs œuvres dans leur totalité.
– Pratiquer une lecture experte.
– S’engager progressivement dans une lecture littéraire.

Dans ces perspectives, le Festival s’inscrit donc dans une prévention active de l’illettrisme.
Il est également conçu pour développer l’utilisation des TICE, inscriptions en ligne, productions des classes passant par messagerie électronique et  réalisation de documents numériques..

Le Festival vise conjointement à offrir aux enseignants l’occasion :

-D’approfondir leur connaissance de la littérature de jeunesse.
-De mettre en œuvre une pédagogie de la lecture culturelle.
-D’utiliser fonctionnellement les TICE.
-De développer la coopération en classe.
-De mettre en œuvre une pédagogie de l’oral.
Il doit enfin permettre aux membres du comité de pilotage concepteur du Festival :

– De s’inscrire dans des fonctions de guidance et d’accompagnement.
– De concevoir et de proposer des outils méthodologiques à l’usage des enseignants.

  • COMMENT CA MARCHE ?

Chaque année, le Festival propose un thème de lecture.

Les enseignants désirant participer doivent avec leur classe, lire des livres se rapportant au thème, débattre et élire leur « coup de cœur ». Pour vous aider, le festival propose une liste de livres se rapportant au thème. L’enseignant peut choisir ses livres dans ou hors de la liste. L’enseignant choisit le nombre de livres qu’il veut (faire) lire. L’IEN de la circonscription peut prêter quelques livres se rapportant au thème.

Ensuite, à partir du livre élu, l’enseignant réalise avec ses élèves une restitution utilisant les TICE (à choisir parmi 3 propositions suivant le niveau) et avec l’aide éventuelle de l’ERUN de sa circonscription.

Puis, un jury se réunit et sélectionne les classes gagnantes qui sont récompensées.