L’intelligence artificielle accompagne les apprentissages au cycle 2

Projets lauréats du partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA)

Ces services ont été développés par des entreprises et des laboratoires de recherche à partir des retours d’expérience des professeurs lors d’une phase de recherche et développement.

Pour le français comme pour les mathématiques les activités sont didactisées et favorisent en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides (articulation de pratiques avec manipulation de supports physiques et numériques).

Mathématiques

• Adaptiv’Math est un assistant pédagogique intelligent avec lequel le professeur peut personnaliser le parcours des élèves et cibler leurs difficultés.

Consulter le site Adaptiv’Math.

• MATHIA propose un dispositif d’accompagnement qui a vocation à rendre l’élève acteur d’un jeu éducatif sur lequel il progresse en collectionnant des étoiles.

Consulter le site MATHIA.

• SMART ENSEIGNO : les élèves évoluent dans un univers ludique et très facile à prendre en main. Ils se déplacent de planète en planète pour réaliser les activités et progresser en mathématiques.

Consulter le site SMART ENSEIGNO.

Français

• LALILO est un assistant pédagogique numérique conçu pour aider les professeurs de cycle 2 à différencier l’enseignement de la lecture. Accessible sur tablette et ordinateur, Lalilo propose aux élèves de travailler sur des compétences variées et nécessaires à l’apprentissage de la lecture : identification de mots, compréhension orale et écrite, étude de la langue, lecture à voix haute.

Consulter le site de Lalilo.

• NAVI est un assistant pour la remédiation et la mémorisation de compétences de lecture et d’écriture au cycle 2. Cet assistant est capable de fournir aux élèves des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptatifs. Navi est accessible en ligne et sur tablettes. Certains contenus sont également disponibles au format papier.

Consulter le site de Navi.