Documents essentiels
RGPD
Les données personnelles
Le réseau Canopé a réalisé et diffusé un « manuel » sur la protection des données à caractère personnel à l’intention des chefs d’établissement et des directeurs qui a pour objectif de répondre aux principales questions auxquelles ils peuvent être confrontés au moment de la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de l’application des nouvelles dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée le 6 août 2018 par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, relative à la protection des données personnelles.
Focus sur le modèle SAMR
Le modèle SAMR (pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies numériques dans une séance en classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.
C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.
Pour en savoir plus :
- Article d’Alain Lévy de la revue Technologie n°206 janvier-février 2017 : SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif
- Article concernant le SAMR sur Primàbord, actualisé en décembre 2022

- Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est inspiré du cadre européen DigComp 2.1 (Digital Competence Framework for Citizens, 2017), il est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2019 et est valable de l’école primaire à l’université.
- Un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves est réalisé en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième pour le cycle 3. Une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées.
- Il fixe 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité et huit niveaux de maîtrisede ces compétences (article D. 121-1 du code de l’éducation)
Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
Le dossier proposé a été réalisé par la direction du numérique pour l’éducation. Il propose des ressources à destination des personnels d’encadrement, professeurs, élèves et familles.
Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.
Document d’accompagnement – Mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Ce guide est né dans un contexte de besoin de mieux cibler et objectiver les contenus des formations initiale et continue des enseignants au numérique éducatif. Il est le résultat d’un travail collectif mené par les conseillers pédagogiques numériques de la DaANE de Paris.
Cette production vise à jeter les bases d’un référentiel de gestes d’enseignement avec le numérique pour orienter la formation des enseignants.
GUIDE PRATIQUE : Neuf gestes d’enseignement avec le numérique
Aide à l’écriture de chartes
Charte informatique et internet
Dans l’attente de la sortie de la Charte d’utilisation des outils et des services numériques au sein des écoles primaires qui est en cours de réalisation, le dernier document de référence est la Charte d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédias dans l’école (2013).
Intelligence artificielle et éducation
Ce rapport présente un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle et l’éducation : définitions et approches, politiques publiques, enjeux éthiques, applications, tournant des IA génératives.
Intelligence artificielle et éducation Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques, Avril 2023 dans Carnet Hypothèses «Éducation, numérique et recherche»
Usage des ENT
De la maternelle au lycée, les espaces numériques de travail (ENT) sont utilisés au quotidien dans les classes et participent à la mise en place de situations d’apprentissages favorisant l’autonomie et le travail collaboratif des élèves. Les ENT facilitent aussi la continuité pédagogique entre l’école et la maison, le travail autour de projets pluridisciplinaires et enrichissent les liens avec les familles.
Lire l’article concernant les ENT sur Eduscol pour y retrouver :
- Des fiches de témoignages d’usages pédagogiques avec les ENT mettant en relief le travail des équipes pédagogiques et des académies
- Des exemples d’usages dans le second degré
Comment utiliser efficacement les outils numériques de l’école ? Comment soutenir son enfant dans sa scolarité ? Vous trouverez dans cette ressource les réponses à un grand nombre de questions de parents : Mallette école – parents
Difficile de se repérer, pour un parent, parmi toutes les préconisations qui ne font nullement consensus dans le monde scientifique.
Article de Fanny Morange, coordinatrice à la Délégation éducation et société, Réseau Canopé
Le site internetsanscraintes.fr propose des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique.
Une centaine de ressources pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique sont disponibles : des supports pour des ateliers de sensibilisation et des outils et des activités pour échanger en famille sur les usages numériques. Pour trouver une ressource, il est possible de les filtrer par types de ressources, thèmes et publics.
Les membres du site cybermalveillance.gouv.fr ont décidé d’apporter des réponses concrètes à la nécessité de sensibiliser le grand public et notamment les familles à la cybersécurité.
C’est la raison pour laquelle ils proposent aujourd’hui un contenu pédagogique, à travers ce guide de bonnes pratiques qui propose 10 bonnes pratiques essentielles pour protéger les usages numériques de la famille.