L’action en résumé
L’accréditation Erasmus+ est un outil pour les organismes du secteur de l’enseignement et formation professionnels qui souhaitent s’ouvrir à des échanges et à une coopération transfrontière.
L’obtention d’une accréditation valide l’engagement de l’organisme au sein du programme Erasmus+ pour contribuer à :
-
Renforcer la dimension européenne de l’enseignement et des apprentissages
-
Améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux et continus (EFPI et EFPC) en Europe
-
Contribuer à la création de l’espace européen de l’éducation
L’accréditation Erasmus+ constitue une étape préalable à la participation des organismes du secteur de l’enseignement et formation professionnels à la future Action clé n°1 de soutien à la mobilité transnationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027.
L’accréditation Erasmus+ permet à l’organisme de bénéficier de financements réguliers et garantis pour les activités de mobilité durant les sept années du programme à compter de 2021.
L’attribution d’une accréditation Erasmus+ démontre que l’organisme candidat a conçu un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de grande qualité, s’inscrivant dans le cadre d’un projet de développement de son établissement dans la durée. Ce plan, appelé « plan Erasmus », constitue un volet essentiel de la candidature d’accréditation Erasmus+.
Les organismes candidats à l’accréditation adhèrent également aux standards de qualité Erasmus+, qui visent à garantir une bonne expérience de mobilité et une reconnaissance des acquis d’apprentissage pour tous les participants. Ces standards de qualité font partie intégrante de la candidature d’accréditation Erasmus+.