logo geophoto

« Engager les élèves dans une expérience géographique sensible des lieux et des territoires
à travers une expression photographique »


2019-2021
« TERRITOIRE(S) EN MOUVEMENT »

 

 

flch Le concours GeoPhoto 2019 2020 n’a malheureusement pas pu s’organiser comme prévu. C’est pourquoi, il est cette année reconduit avec la même thématique, afin de permettre à tous d’y participer dans de meilleures conditions.


flch Ce concours, piloté par l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie, en partenariat avec la Délégation Académique à l'Education Artistique et Culturelle et la participation du département de géographie de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Nice, a pour enjeu d’engager les élèves dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité.


flch Cette approche offre aux élèves l’opportunité d’interroger leur rapport sensible et personnel aux territoire(s) et de rendre compte de cette expérience à travers une production photographique. Ils peuvent pour cela, accompagnés par leurs professeurs, s’appuyer sur deux textes de géographes présentés en annexe.


flch Pour l’enseignement de la géographie sensible, on pourra consulter sur le site académique, la rubrique « habiter et géographie sensible » .

flch Ce concours s’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants d’Histoire-Géographie et les professeurs et les professeures des écoles, seuls ou à plusieurs, qui souhaitent faire participer leurs classes en :
- Cycle 3 (premier et second degré)
- Cycle 4 collège
- Lycée général, technologique et professionnel

flch La production attendue :
En réponse au thème de l’année, chaque classe ou regroupement de classes par cycle, propose au maximum deux photographies de bonne qualité pour un éventuel tirage papier, accompagnées d’un titre et d’indications précisant l’adresse, la date et l’heure de la prise de vue.

flch Candidature et participation au concours :

***COVID-19 : Les participations de 2019-2020 restent en lice !***

Nous avons reçu quelques belles productions, fruit d’un travail de grande qualité mené avec les élèves en géographie : ces propositions sont reconduites pour le concours de cette année si les professeurs le souhaitent. Il leur suffit d’envoyer un courriel à cet effet pour le préciser.

La demande de participation se fait en ligne par voie hiérarchique sous couvert du chef d’établissement ou de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription du premier degré.

À l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et au plus tard le 15 octobre 2020.

Une confirmation d’inscription sera envoyée par courriel, le nombre de places étant limité.

Dans un second temps, les photographies pourront être envoyées jusqu’au 15 mars 2021, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour être transmises aux membres du jury.
Le Jury, composé de représentants de l’Education nationale, de représentants du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), de l’Université de Nice et de photographes, se réunira fin mars 2021 et sélectionnera les lauréats.


L’annonce des résultats du concours et la présentation de l’exposition virtuelle aura lieu lors de « la Nuit de la géographie », manifestation organisée nationalement.

 

Règlement et Ressources : pdf tlgt