Mme Celia Guerrieri, enseignante au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, a mis en place un projet « Twittérature » durant l’année 2013-2014. La « Twittérature » est « l’utilisation littéraire de la contrainte générée par Twitter (écriture d’un texte en 140 caractères maximum) […] Une autre tendance de la Twittérature se fait jour progressivement, il s’agit d’utiliser Twitter et sa « contrainte 140 », pour écrire de la poésie, des romans, du théâtre, des nouvelles ou pour créer des formes inédites mêlant textes, images et son. »
Source : page « Twittérature », Wikipédia, en date du 10/03/13
Synthèse détaillée disponible ici.
Le site de Celia Guerrieri.
Niveau : 2nde
Cadre pédagogique : élèves volontaires, en dehors du temps de la classe
Durée : 3 sessions correspondant chacune à un sujet distinct, mois d’octobre-novembre
Objectifs principaux :
– travailler en collaboration et en autonomie les compétences d’écriture, de lecture et d’expression
– pratique des ressorts de l’écriture dramatique et de la réécriture
– prolongement des réflexions abordées lors des séquences autour du théâtre
Supports techniques
– Appareils personnels des élèves.
– Application Twitter. A une date fixée, les élèves prennent en charge un unique compte Twitter spécialement créé pour l’occasion, et l’animent dans le respect des consignes données.
Supports littéraires
– Andromaque , de Jean Racine
– Sujets de réécriture (au choix) :
1. Session « contemporaine » : Andromaque, version jeunes de notre époque. Durée : 3 jours. Personnages : tous ceux de la pièce. Votre vocabulaire et vos attitudes seront ceux que vous utiliseriez dans votre propre vie sur un réseau social. Vous devrez suivre la trame complète de la pièce.
2. Session « scène manquante » : Andromaque prend le pouvoir. Durée : 2 jours. Personnages : Andromaque, autres personnages que vous pouvez inventer. En utilisant le style de Racine et en écrivant en vers, Andromaque essaiera de convaincre ses abonnés, après le meurtre, qu’elle doit prendre le pouvoir.
3. Session « interjections et onomatopées » : Andromaque en onomatopées et interjections. Durée : 2 jours. Personnages : les principaux personnages de la pièce. En n’utilisant que des onomatopées et des interjections, vous devrez réussir à faire passer l’essentiel de l’intrigue. Vous pouvez laisser de côté certains personnages pour vous faciliter la tâche. N’hésitez pas à me consulter si vous hésitez sur certains choix.
Des éléments de réflexion
Ce projet a été considéré par certains élèves comme une activité complémentaire aussi constructive que récréative.
Les réécritures visaient différents savoir-faire dans une démarche de différenciation, et ont permis de travailler sur la communication écrite, la concision dans la rédaction et la connaissance de l’œuvre. Ces éléments ont été réinvestis dans la progression pédagogique.
Qu’elle se trouve en amont ou en aval de l’étude approfondie des textes littéraire, cette activité vivante mêle de nombreux éléments et suscite de nombreuses réflexions sur l’œuvre.