Nathalie Perez, professeure de lettres modernes au lycée Beaussier
Niveau / Discipline
Lycée (2de) – Français
Entrée du programme
Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle : le personnage, ses transformations et ses quêtes
Problématique
Comment une œuvre numérique, par sa multimodalité (texte, image, son), renouvelle-t-elle la lecture, la compréhension et l’interprétation d’un récit littéraire ?
En quoi l’étude d’une œuvre numérique multimodale permet-elle de repenser les pratiques de lecture et d’interprétation en classe de lettres ?
Objectifs
- Faire découvrir aux élèves une œuvre littéraire numérique.
- Comprendre comment la multimodalité (texte, image, son) transforme la narration et l’expérience de lecture.
- Amener les élèves à adopter une posture de lecteur-acteur, capable d’interpréter, de débattre et de créer.
- Favoriser l’implication et l’inclusion de tous les élèves, notamment des lecteurs fragiles, grâce à la lecture immersive et collaborative.
- Développer la lecture analytique, l’écriture réflexive et la prise de parole argumentée dans un environnement numérique.
Description du scénario pédagogique
Contexte
Cette séquence, menée après Le Vieux qui lisait des romans d’amour (Sepúlveda) et avant Candide (Voltaire), propose l’étude de Phallaina (Marietta Ren, ARTE, 2016), une bande défilée numérique mêlant texte, image et bande sonore.
Elle permet de questionner la transformation des modes de lecture et d’interprétation à l’ère du numérique, à travers une œuvre immersive et sensible.
Déroulement de la séquence (7 séances)
Séance 1 – Introduction : les formes du récit multimodal (2h)
Objectif : découvrir le format numérique et situer Phallaina parmi d’autres formes artistiques.
Activités :
- Comparaison entre BD, fresque antique (Tapisserie de Bayeux) et film d’animation (Nausicaä de Miyazaki).
- Recherche sur le mythe de Nausicaa et lecture d’un extrait de l’Odyssée.
- Écriture d’anticipation : imaginer la suite du récit à partir du titre et du début de la BD.
Séance 2 – Entrer dans l’œuvre : premières impressions et lecture multimodale (2h)
Objectif : analyser les spécificités de la bande défilée et la réception sensorielle.
Activités :
- Lecture du premier épisode de Phallaina sur tablette.
- Expression des ressentis à chaud (nuage de mots collaboratif).
- Analyse des effets du son, du rythme et du défilement.
- Étymologie du mot Phallaina et interprétations possibles.
- Écriture : imaginer la suite du récit sous forme de carte mentale à embranchements.
Séance 3 – Un parcours initiatique et symbolique (2h)
Objectif : comprendre le parcours d’Audrey, héroïne en quête d’identité.
Activités :
- Retracer l’évolution d’Audrey dans le récit.
- Identifier les étapes de sa métamorphose et ses dilemmes intérieurs.
- Mise en commun : « Audrey, une héroïne tragique ou une élue ? »
Séance 4 – Figures de la métamorphose (2h)
Objectif : comparer Phallaina à d’autres récits de transformation.
Activités :
- Étude du topos de la métamorphose : identité, altérité, liberté, destin.
- Comparaison avec Daphné et Scylla (Les Métamorphoses d’Ovide) et La Petite Sirène (Andersen).
- Tableau comparatif : nature de la transformation, lien à l’eau, fin du récit.
Séance 5 – Débat interprétatif : liberté ou contrainte ? (1h)
Objectif : argumenter à partir du parcours d’Audrey.
Activités :
- Débat et écrit argumentatif : la transformation d’Audrey est-elle subie ou choisie ?
- Écriture : journal intime d’Audrey face à sa métamorphose.
Séance 6 – Comprendre le dénouement (2h)
Objectif : interpréter la fin ouverte du récit.
Activités :
- Lecture et débat : fuite, renaissance ou libération ?
- Réécriture : imaginer une fin alternative.
- Mise en perspective : comparaisons avec Candide ou L’Étranger.
Séance 7 – Évaluation finale : Phallaina, une œuvre hybride (3h)
Objectif : évaluer la compréhension et la capacité à argumenter.
Activités :
- Comparaison avec une autre œuvre visuelle ou filmique.
- Tableau comparatif (narration, symboles, ambiance sonore).
- Devoir argumentatif : Phallaina est-elle une BD, un film ou un nouveau type de récit ?
🔊 Commentaire audio d’un élève
🟩 Usages du numérique
- Lecture d’une œuvre native numérique (Phallaina, ARTE).
- Utilisation de tablettes pour une lecture multimodale et immersive.
- Outils collaboratifs : Outil collaboratif privilégié : Pearltrees – utilisé comme espace numérique partagé pour déposer les ressources, les activités (nuages de mots, cartes mentales, écrits d’appropriation)et regrouper les travaux de groupe des élèves.
Cet environnement favorise à la fois le travail collaboratif et le développement de l’autonomie, en permettant aux élèves d’accéder aux supports, d’échanger leurs productions et de construire collectivement le sens de l’œuvre.
Compétences travaillées
- Lire, comprendre et interpréter une œuvre multimodale.
- Identifier les effets du son, du rythme et de l’image sur la narration.
- Argumenter à l’oral et à l’écrit.
- Exprimer une lecture personnelle (journal, débat, réécriture).
- Travailler en autonomie et en collaboration dans un environnement numérique.
Intérêt pédagogique
- Permet d’aborder la littérature contemporaine sous un angle innovant et accessible.
- Met en avant la réception sensible et réflexive du lecteur.
- Favorise l’implication des élèves, notamment des lecteurs fragiles, grâce à la lecture sonore, visuelle et progressive.
- Encourage la collaboration, l’argumentation et la créativité.
- Offre à l’enseignant une posture de médiation centrée sur la construction collective du sens.
Effets sur les élèves
- Les élèves deviennent lecteurs-acteurs et scripteurs, investis dans l’interprétation du récit.
- Les lecteurs en difficulté trouvent dans la multimodalité un accès facilité au sens.
- Développement de l’autonomie, de la collaboration et de la prise de parole argumentée.
- Lecture vécue comme expérience immersive, émotionnelle et partagée.
Valeur ajoutée et caractère innovant
Ce scénario propose une expérience de lecture augmentée, qui transforme la relation des élèves au texte et à la littérature.
L’innovation repose sur :
- l’étude d’une œuvre numérique, conjuguant littérature, art visuel et narration sonore ;
- une démarche intermédiatique (lien entre mythe, fresque, film et récit) ;
- l’implication forte des élèves,y compris ceux en grande difficulté, qui deviennent acteurs dans la co-construction du sens ;
- une lecture inclusive, où les supports visuels et sonores soutiennent les lecteurs fragiles ;
- la prise en main raisonnée du numérique, au service de la compréhension, de la collaboration et de la réflexion critique ;
- et une réflexion sur les pratiques de lecture à l’ère numérique, qui redonne toute sa place au plaisir de lire, d’écouter et de comprendre ensemble.
Ressources et matériel
- Application Phallaina (ARTE)
- Tablettes (ou ordinateurs)
- Mur et nuage de mots collaboratifs (La Digitale)
- Ressources Educ’ARTE : mythologie, métamorphose, récits initiatiques
- Dictionnaire de l’Académie française en ligne
- Site du musée de Bayeux : fresques narratives
Bibliographie
Bouchardon, S.(2011).Des figures de manipulation dans la création numérique.Protée,39 (1), 37-46. https://doi.org/10.7202/1006725ar
Brunel, M., Acerra E. & Lacelle, N. (2022). Développer la littératie numérique par l’enseignement de la littérature numérique, Résultats d’une enquête exploratoire, 9e Colloque international en éducation, CRIFPE, 12-14 avril 2022.
Brunel, Magali, François Quet, et Massol Jean-François. Brunel, Magali, François Quet, et Massol Jean-François. L’enseignement de la littérature avec le numérique. Bruxelles [etc: PIE-Peter Lang, 2018. Print.
Paramètres descriptifs et figures de style des œuvres littéraires numériques pour la jeunesse | La lettre de l’AIRDF, 68. AIRDF, p. 18-22