

Niveau: Seconde
Année : 2023-2024
Objet d’étude : Littérature d’idées – Étude de Candide, Voltaire
Entrées EMI / Éducation à l’IA : Esprit critique, biais, transparence, fonctionnement des IA génératives, usage responsable, impact environnemental, comparaison de modèles d’IA.
Problématique : Comment rédiger une biographie personnelle de Voltaire tout en apprenant à utiliser l’IA de manière critique, éthique et responsable ?
Objectifs pédagogiques:
- Rechercher, sélectionner et reformuler des informations fiables.
- Produire un texte biographique cohérent et structuré.
- Mobiliser des connaissances sur Voltaire.
En EMI / Éducation à l’IA
- S’appuyer sur les pratiques réelles des élèves, qui recourent majoritairement à l’IA plutôt qu’à un moteur de recherche, pour leur faire prendre conscience que si cet usage offre une grande rapidité, il s’accompagne d’une compréhension superficielle des contenus. Partir des usages des élèves qui utilisent majoritairement l’IA à la place d’un moteur de recherche, faire prendre conscience de la rapidité, mais faible compréhension.
- Comprendre le fonctionnement probabiliste d’une IA générative.
- Identifier les limites : erreurs, stéréotypes, biais, homogénéisation des productions.
- Comparer différents modèles (Mistral, Perplexity, ChatGPT…).
- Évaluer l’impact environnemental de l’IA.
- Apprendre à vérifier, sélectionner et reformuler les contenus générés.
Déroulement de la séquence
Les élèves se rendent en salle informatique.
Ils se connectent via l’ENT et accèdent à leur classeur numérique (Pearltrees) pour rejoindre le mur collaboratif où ils déposeront leur production.
Consigne unique : « Rédigez une courte biographie de Voltaire et déposez-la sur le mur collaboratif. » Sans indications supplémentaires, l’enseignant observe les stratégies réelles des élèves.

Constats attendus :
- Usage massif et spontané de l’IA.
- Production rapide mais uniformisée.
- Informations parfois superficielles ou erronées.
- Aucune réelle appropriation des connaissances sur Voltaire.
- Cette étape sert de point de départ pour une réflexion sur les limites d’un usage non critique de l’IA.
Étape 2 – Comprendre l’IA : analyser, déconstruire, questionner
2.1. Retour réflexif
- Discussion collective : « Comment avez-vous procédé ? Pourquoi ? »
- Mise en évidence de l’illusion d’efficacité: rapidité ne signifie pas apprentissage.
2.2. Comparer les modèles d’IA
Après l’analyse des pratiques spontanées des élèves, introduction d’une comparaison entre plusieurs modèles d’IA :
- des modèles comme ChatGPT (le plus utilisé par les élèves) ;
- des modèles plus transparents ou orientés vers l’éthique comme Mistral ou Perplexity.****
Ce travail permet d’aborder :
- la qualité et la fiabilité des sources mobilisées,
- la traçabilité des informations produites,
- les écarts de précision ou d’exactitude d’un modèle à l’autre.
2.3. Fonctionnement d’une IA générative
À l’aide des outils Vittascience :
- Visualisation du fonctionnement probabiliste.
- Comprendre l’importance du prompt.
- Observer les biais, les erreurs, le caractère non fiable d’une réponse.
2.4. Génération d’images
Toujours avec Vittascience :
- Comprendre comment un modèle génère une image.
- Introduire la question de la crédibilité visuelle.
- Déconstruction des mythes autour de l’image générée.
2.5. Enjeux écologiques
En s’appuyant sur l’outil ComparIA, analyser le coût énergétique des requêtes adressées aux différents modèles d’IA et dégager des pistes concrètes pour adopter un usage numérique plus sobre et responsable (usage des moteurs de recherches).
Étape 3 – Production finale responsable et maîtrisée
3.1. Carte mentale fournie
L’enseignant fournit une carte mentale synthétique qui servira de plan pour l’organsation de leur biographie.
3.2. Rédaction accompagnée par une IA responsable
Consigne : « Rédigez une biographie structurée de Voltaire en vous appuyant sur la carte mentale. Vous pouvez utiliser Mistral ou Perplexity, mais vous devez sélectionner, vérifier et reformuler vous-même les informations. »
Objectifs :
- l’IA comme outil d’aide, non comme source brute,
- appropriation des informations,
- vérification, reformulation, structuration.
3.3. Illustration créative
Avec Vittascience : Génération d’un portrait fictif : « Voltaire du futur ».
Travail sur la représentation, la crédibilité et la distinction entre fiction et réalité.
Compétences travaillées
Écrire un texte biographique structuré.
- S’informer à partir de sources fiables.
- Développer son esprit critique face aux outils numériques.
- Comprendre les limites et les biais des IA génératives.
- Adopter un usage éthique et responsable du numérique.
- Interroger l’impact environnemental du numérique.