Créer un Chatbot pour personnaliser les apprentissages en cours de français
Fiche Edubase : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23175
Enseignant : Nathalie Perez – Lycée Beaussier, La Seyne-sur-Mer
Contexte, durée et classe
Contexte : Dernière activité d’une séquence portant sur l’objet d’étude Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, dans le cadre de la lecture cursive et de l’analyse des œuvres Carmen de Mérimée ou La Dame aux Camélias de Dumas. Cette étude est mise en lien avec Manon Lescaut de l’Abbé Prévost et le parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque ».
Classe : Activité réalisée avec une classe de 1ère générale en préparation de la seconde partie de l’épreuve orale du baccalauréat. Elle est transposable à d’autres niveaux.
Objectifs pédagogiques
IA
- Prendre en main un outil d’intelligence artificielle simple.
Accompagnement personnalisé
- Proposer un accompagnement pour les lectures cursives obligatoires et individualiser les apprentissages (notamment pendant les vacances ou en dehors des heures de cours).
Conférence
- Susciter une lecture subjective en encourageant les élèves à exprimer leur ressenti face aux œuvres étudiées.
- Améliorer la compréhension des textes et approfondir les analyses littéraires.
Ecriture
- Rédiger une trame d’exposé témoignant de la capacité de l’élève à défendre une lecture personnelle, à expliquer et à justifier ses choix.
- Rédiger un avis critique argumenté et développé, illustrant les qualités d’analyse et d’argumentation.
Conditions matérielles
- Activité réalisée avec les tablettes Android mises à disposition par la Région.
- Utilisation de l’application d’IA Mizou, permettant de générer un chatbot conversationnel en ligne à partir d’une consigne spécifique (prompt réalisé par l’enseignant) .
- Connexion des élèves sous un pseudonyme.
- Respect du cadre réglementaire : l’application et son usage doivent être inscrits au registre RGPD de l’établissement.
- Tutoriel disponible ici : Créer un chatbot pour personnaliser les apprentissages en cours de français.
Mise en œuvre de l’activité
Préparation en classe :
- La séquence est consacrée à Manon Lescaut et au parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque ».
- Un débat interprétatif est mené autour des personnages de Carmen, Marguerite et Manon. Les élèves sont invités à partager leur ressenti personnel afin de nourrir leur réflexion critique et d’approfondir les analyses.
Utilisation du chatbot en autonomie (hors temps scolaire) :
- Les élèves se connectent à l’application Mizou pour interagir avec un chatbot programmé.
- Les échanges avec le chatbot ont été conçus pour permettre aux élèves :
- de formuler leur perception subjective des textes, en lien avec leur ressenti personnel.
- d’affiner leur compréhension et de structurer leur argumentation avant la rédaction de leur trame d’exposé.
Finale de la production :
Grâce aux échanges avec l’IA, la plupart des élèves ont pu enrichir leurs analyses et renforcer leurs arguments pour rédiger leur trame d’exposé en vue de la préparation à l’épreuve orale du baccalauréat.
Pour d’autres, en revanche, les échanges sont restés insuffisants. Les élèves se sont alors limités à reproduire les réponses fournies par le chatbot, sans les approfondir ni les articuler dans une argumentation construite.
Limites :
- Les réponses du chatbot sont souvent plus développées que les questions ou analyses des élèves.
- Certains élèves ont opté pour la facilité, laissant la machine travailler à leur place sans approfondir leur réflexion. D’autres ont utilisé ChatGPT pour générer directement leurs questions, ce qui a limité leur engagement cognitif et abouti à un exposé de moindre qualité.
Apports pédagogiques et bénéfices
- Les échanges sont enregistrés sur un tableau de bord et évalués par la machine.
- Les échanges des élèves ont duré en moyenne 20 minutes.
- Les élèves ont pris en main un outil d’IA pour les accompagner dans leur réflexion.
- L’élève a été encouragé, grâce aux relances de la machine, à mobiliser son ressenti et à défendre une lecture personnelle des œuvres
- Les échanges avec le chatbot leur a permis d’explorer différentes pistes d’analyse et d’approfondir leurs arguments sans crainte d’être jugé.
- L’outil s’adapte aux besoins spécifiques de chaque élève, en fonction de ses questionnements et de son niveau de compréhension.
- Cette activité a aidé certains élèves à structurer un discours argumenté et à développer une posture réflexive face aux œuvres étudiées.
Conclusion
L’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques peut permettre d’individualiser l’accompagnement des élèves et d’enrichir leurs compétences d’analyses et lexicales. L’utilisation du chatbot tel que Mizou peut constituer une approche innovante pour préparer l’épreuve orale du baccalauréat et renforcer l’engagement des élèves dans l’étude des œuvres littéraires à condition que les élèves comprennent la nécessité de travailler avec la machine et non pas de faire faire à leur place !