TOURNER LA PAGE

Cette ressource pédagogique inédite pour le Cycle 4 est désormais disponible en ligne et téléchargeable gratuitement.

Pour tous les profils d’enseignants, experts ou novices des Aventures de Blake et Mortimer, désireux d’employer la bande dessinée comme support de cours. Cet outil didactique les accompagne pas à pas pour construire des projets interdisciplinaires, à la charnière des Humanités et de la Technologie.

Cet album prémonitoire décrit un monde confronté au défi de se réinventer après un black out technologique et encourage la prochaine génération à prendre son destin en main. À partir d’une lecture fine de l’album, deux thèmes en lien avec les programmes scolaires et les compétences du socle commun au Cycle 4 ont été identifiés et mis à profit dans deux séquences pédagogiques : le Patrimoine et la Transition écologique.

PATRIMOINE & TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU CYCLE 4
Abondamment illustrée, cette ressource est destinée aux professeurs de Français, Histoire-Géographie, Technologie, Arts Plastiques, Histoire des Arts du Cycle 4 au Collège et explore deux thèmes : Patrimoine et Transition écologique, choisis précisément en regard des thématiques et compétences du socle commun pour ces disciplines. Chaque thème donne lieu à une lecture suivie spécifique de l’album Le Dernier Pharaon de François Schuiten, ainsi qu’à une proposition de séquence pédagogique dans le cadre de projets d’EPI et d’HDA.

INTERROGER LE PASSÉ POUR PROTOTYPER LE FUTUR
Tourner la page se compose d’un livret avec des textes courts pour tout comprendre des Aventures de Blake et Mortimer, la vie de leur auteur Edgar P. Jacobs, ainsi que sur Le Dernier Pharaon, dans lequel est question d’un black-out technologique imposant au monde de se réinventer… Deux grilles thématiques permettent de décrypter les secrets de cet album prémonitoire de François Schuiten. Enfin, deux pistes de projets d’EPI et HdA sont formulées afin de baliser l’étude des thèmes Patrimoine et Transition écologique, dont les enjeux complémentaires sont plus que jamais d’actualité.

RENTRÉE 2020
Entrant en résonance troublante avec le confinement comme la nécessité de préparer le “monde d’après”, Tourner la page donne des moyens concrets et des conseils pratiques aux professeurs de Collège pour approfondir ces sujets délicats au Cycle 4 et ne pas faire comme si rien ne s’était passé. Dès la rentrée 2020, il s’agira de transformer la fatalité en opportunité, contribuer à former les futurs citoyens et tourner la page.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de cette ressource ainsi que le lien vous permettant de la consulter et la télécharger.

Tourner la page, ressource pédagogique conçue par Eric Dubois, Professeur agrégé d’arts appliqués et design