Ressources pédagogiques pour l’enseignement du français et de la lecture accessibles via les ENT sur abonnement (GAR)

TACIT (Test Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales) est une plateforme créée en 2009 par l’université de Rennes 2, fruit du travail de quatre enseignants chercheurs. Son objectif est de favoriser l’apprentissage de la lecture en utilisant une pédagogie adaptative. Bien que ce projet soit issu de la recherche et à but non lucratif, l’accès complet à la plateforme est payant.

Pour plus d’informations :

Sondo: Bibliothèque Numérique Inclusive de la CP à la Terminale

Essayez Sondo gratuitement pendant 30 jours : Demande de Démo.

Sondo propose trois offres adaptées aux écoles élémentaires, collèges et lycées. Les bibliothèques incluent des œuvres de littérature jeunesse, classique et contemporaine, en accord avec les programmes scolaires et les recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale.

Les livres disponibles sur Sondo sont présentés dans un format accessible, conçu par une équipe d’experts comprenant des orthophonistes, des chercheurs en sciences du langage, des ingénieurs en informatique et des designers. Ils intègrent des outils d’aide à la lecture pour faciliter le repérage, le déchiffrage et la compréhension des textes. Ces outils peuvent être activés ou désactivés d’un simple clic, permettant à chaque élève de personnaliser sa lecture selon ses besoins. L’objectif est de simplifier l’apprentissage de la lecture et de redonner le goût de lire aux élèves en difficulté.

Découvrez le catalogue.

• Sondo est disponible pour les lycées de la région PACA et fait partie de l’offre d’abonnement du catalogue lycée EMLS.
    Pour en savoir plus.

• Pour les collèges, Sondo est accessible via le GAR, à partir des ENT des départements 06 et 83 (sur abonnement). Cette ressource est soutenue dans le cadre des Cités éducatives et peut être financée par le programme national NEFLE (“Notre école, faisons-la ensemble”), initié par le Conseil national de la Refondation et le Ministère de l’Éducation Nationale.