Le TraAM  interacadémique #ApollinR18 a réuni les académies de

                                          Montpellier, Nice et Toulouse.   TraAM 562648.95

 

C’est dans le cadre de la thématique « Enseigner l’oral » proposée en 2018-2019 que des enseignants des trois académies ont décidé de travailler sur l’oeuvre d’Apollinaire dont était fêté en novembre 2019 le centenaire de la mort.

Le projet global: 

L’ enjeu consistait à articuler création poétique, graphique, sonore et célébration de la fin de la Première Guerre mondiale.

La richesse de l’oeuvre du poète dans sa modernité, sa matérialité sonore et sa prise en compte de la dimension graphique du langage rendaient possibles des projets ambitieux soutenus par des outils numériques (outils de publication, microblogging,…) et alimentés par des ressources institutionnelles (Eduthèque: BnF, Gallica, OBVIL, …) 

Les grandes étapes de la démarche (interacadémique): 

  1. Un réseau de professeurs s’est constitué grâce à des outils de communication et de partage: Twitter, Google doc, Google Drive. Le projet s’est  construit de façon que chaque enseignant garde son autonomie mais puisse s’intégrer dans l’ensemble de l’opération
  2. Création d’un compte Twitter dédié: @ApollinaireGui1 pour le suivi de l’action, le partage de ressources et la publication des productions d’élèves
  3. visioconférence de l’équipe
  4. Présentation à Ludovia (IAN Montpellier) 
  5. Création d’un site (IAN de Toulouse) gratuit puis bientôt transféré sur les serveurs de l’académe de Nice 
  6. Mise en place des projets pédagogiques de chaque enseignant
  7. Mise en place des participations des élèves pour la date du 9 novembre 2018, jour de la commémoration avec création des comptes Twitter de classe ou utilisation de compte existant avec le mot dièse  #ApollinR18
  8. Exposition à Paris sur le Pont Mirabeau des productions d’élèves grâce aux collègues du lycée Diderot de Paris (@yaelboublil)
  9. Suivi sur l’année des projets; échanges entre les classes y compris de collègues d’autres académies (Limoges, Caen, Versailles, Paris)

Dans l’académie de Nice, plus de 600 élèves auront participé à divers titres à cette action du cycle 3 au lycée dans 11 établissements avec leurs enseignants.

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Un évènement sur Twitter et à Paris : 

Les productions des élèves  ont non seulement été exposées dans les établissements respectifs des co

llègues de l’académie mais également sur Le Pont Mirabeau le 9 novembre 2019, jour anniversaire de la mort de Guillaume Apollinaire. C’est grâce à l’esprit de réseau et de collaboration que permet Twitter que les élèves de cycle 3 du collège de la Marquisanne (REP+ de Toulon), entre autres, ont vu leurs travaux affichés en plein Paris (via des QR codes) et que les badauds ont profité d’une balade poétique. Que les 

collègues si engagées du lycée Diderot de Paris sans qui l’exposition n’aurait pas eu lieu soient ici encore une fois remerciées. 

La plus-value numérique:

Les outils de création graphique et sonore ont été pris en main par les élèves pour leurs productions personnelles. Elles ont été relayées sur le compte Twitter créé: @ApollinaireGui1 et ont permis aux élèves de se publier et de se lire, de s’entendre au-delà de la classe. 

Une action interdegrés en REP+ : 

  ClaudeRichermeManchet

Au collège: 

Muriel Strentz, professeur de Lettres, Collège Peiresc, Toulon

 

Une action… deux niveaux …. deux séquences

Titre de l’action “L’eau et le rêve dans les poèmes d’Apollinaire”

Centenaire de la disparition du poète, commémoration du centenaire de la Libération

Niveau

2 classes de 4e

2 classes de 3e

Titre de la séquence

“Séquence 1 L’eau de vie et de mort dans Alcools d’Apollinaire: amour maudit ou “Esprit nouveau”

“Séquence 1 Quand le calligramme prend l’eau, l’hommage nage dans son lit… »

Problématiques

4è Quel liens le poète tisse-t-il avec la nature, l’eau, le rêve et l’amour ?

3è Quelles correspondances entre les arts et les formes d’écriture reliés entre eux grâce à la symbolique de l’eau et offrant une vision poétique engagée du monde

Description détaillée des séquences

Contexte général :

Ce projet est développement tenant compte de la difficulté à développer les compétences orales chez les élèves de 4è et 3è dans une collège Réseau d’Éducation Prioritaire.

Objectifs généraux  :

  • Acquérir les compétences langagières orales et écrites en production et en réception 
  • Enrichir sa culture littéraire et artistique
  • Apprendre les savoirs littéraires et historiques indispensables à la compréhension du sens de la citoyenneté

Dans le détail : 

  • Objectifs littéraires : 

  • Comprendre la poésie surréaliste en particulier les enjeux du Calligrammes
  • Objectifs culturels : 

  • Connaître la vie et l’œuvre de Guillaume Apollinaire dans le contexte du 1er conflit mondial :
  • Commémorer la fin du premier conflit mondial le 11 novembre

Objectifs méthodologiques : 

  • 4è Développer la maîtrise de la langue orale et écrite
  • 3è Développer la maîtrise de la langue orale (travail préparatoire à l’oral du DNB) et écrite (particulièrement poétique, argumentative)

Objectifs méthodologiques : 

  • Participer à la commémoration du centenaire de la disparition d’Apollinaire le 9 novembre (#ApollinR18 sur twitter)
  • Créer des liens avec les retraités de l’EHPAD Jeanne Marguerite de Toulon
  • Participer au concours de poésie Peiresc sur la thématique articulée de l’eau et du rêve

Outils et Ressources numériques : 

  • Padlet
  • SoundCloud
  • Unlivreapart.fr
  • Eduthèque
Consulter les productions et documents: 

Bilan :

 

Du côté des élèves : 

Des compétences orales ont été développées et acquises par tous les élèves de 4è.

En 3è, l’implication dans la création du diaporama et les lectures avec Soundcloud ont été très probantes.

L’action a permis d’approfondir les compétences orales développées chez les élèves impliqués.

Les élèves allophones ont bénéficié d’un enseignement adapté sous forme de séances de lecture et de mémorisation de cours extraits avec leur enseignante d’UPE2A.

Le dispositif d’accompagnement personnalisé du 1er trimestre a été entièrement dévolu aux activités sur ce projet.

Une évaluation sommative a eu lieu en amont d’une sortie dans un EHPAD de Toulon au cours de laquelle les Brigades apolliniennes de 4è ont déclamé La Loreley.Unenchantement !

En 3ème, l’une des deux classes crée des diaporamas et/ou teasers sur la biographie d’Apollinaire. Le but était d’abord de récrire la biographie en endossant le rôle d’un membre de sa famille ou de l’une de ses œuvres qui raconterait sa vie. Ce travail en binôme a fortement stimulé les élèves.

Les activités des productions d’écrit ont été particulièrement réussies (concours de poésie ritualisé dans le collège).

 

Du côté du développement professionnel de l’enseignant : 

Le travail en réseau a pris tout son sensco-construire des projets, une vision pédagogique, partager ses idées avant de les concevoir à un effet stimulant.

Un projet très porteur qui m’a permis de m’enrichir par la connaissance des méthodes et contenus d’enseignements d’autres collègues.

Diffuser ses séquences pédagogiques, confronter la manière d’aborder les sujets et objets d’étude et participer à une œuvre commune ouvre les horizons et stimule la créativité.

 Au lycée: 

Nathalie Perez, Lycée Beaussier – La Seyne sur mer – Classe de seconde 

 

Objectifs :

  • Littéraires et culturels : Découvrir Apollinaire, sa vie d’homme, de soldat, de poète

  • Méthodologiques : :utiliser les outils numériques pour collaborer, diffuser, et publier le travail des élèves

  • Compétences visées :

  • Lire des poèmes d’Apollinaire, les mettre en voix, favoriser une lecture subjective des textes, mettre les élèves en posture de créateurs.

 

Ressources numériques :

  • Ressources biographiques Universalis via Correlyce

  • BRNE – RessouEdu : enregistrement audio “Poème à Lou” / lien vers l’émission de France Inter de G. Gallienne, Lettres à Lou

  • Ina : Apollinaire lit le pont Mirabeau 

  • “Si je mourais là-bas” : enregistrement audio

  •  Lecture d’extraits de Lettres à Lou par Marie et jean-Louis Trintignant

 

Outils numériques utilisés : 

Moodle et notamment le Forum pour faire réagir, échanger les élèves

Adobe Spark Vidéo : pour faire créer un diaporama à la première personne sur Guillaume Apollinaire (DiApollirama)

Padlet pour créer un mur virtuel et déposer les mises en voix des élèves 

    • Une application pour créer des Qrcodes

    • Génially pour diffuser les travaux et mises en voix des élèves sous forme de QRCodes: 

    • Présentation 1 
    • Présentation 2

 

Déroulement de la séquence / séance ou étapes de la démarche :

 

Forum sur Alcools

Parcours de lecture sur Poèmes à Lou

ApollinAudiothèque sur Padlet : mise en voix de poèmes + défi de lecture lancé à d’autres établissements (Montpellier-Toulon) 

Création de DiApollirama envoyés sur le Pont Mirabeau grâce à la collaboration avec Yaël Boublil 

Bilan :

 

Les élèves ont découvert Guillaume Apollinaire, le poète, le soldat, l’homme et ont été émus de son histoire.  Ils ont pris plaisir à lire, mettre en voix les poèmes et à créer des diaporamas.Les défis lecture lancés par les autres collèges a donné du sens à leur travail.  

Savoir que leurs œuvres allaient être diffusées sur l’établissement et par la suite, accrochées sur le Pont Mirabeau a grandement contribué à les motiver.

 

 Retrouvez l’ensemble des publications sur les Travaux Académiques mutualisés 2018-1019: Enseigner l’oral / Favoriser l’inclusion scolaire sur Eduscol