Séminaire « La pensée des sciences »

Dans le cadre du séminaire « La Pensée des Sciences. Recherches sur la nature et la structure de l’espace, du temps et de l’espace-temps « , le CRHI (avec le soutien du laboratoire J.A. Dieudonné) est heureux d’accueillir Pierre CARTIER (Professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques – IHES), le mardi 15 décembre 2015, de 17h à 18h30, en salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (campus Valrose).

Pierre CARTIER
(Professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques – IHES)

TITRE : « L’évolution de la notion de point en géométrie, d’Euclide à Grothendieck »

(voir le document au format .pdf)

RESUME :
La notion de point n’était pas la donnée fondamentale chez Euclide, au contraire des exposés « modernes » (depuis 1900 environ). Je montrerai comment au cours de l’histoire s’est imposé l’élargissement de la classe des points (« réels ou complexes, distincts ou confondus, à distance finie ou à l’infini », selon une litanie bien connue au temps de ma jeunesse).
On arrive à la vision que l’espace de base est l’espace projectif complexe, puis à la géométrie de Lie et au programme d’Erlangen. La multiplicité des modèles de la géométrie non-euclidienne joue aussi son rôle. On montrera les extensions nécessitées par la géométrie algébrique, arithmétique et/ou différentielle au 20e siècle. La synthèse actuelle est fournie par l’introduction des schémas chez Grothendieck.

Mardi 15 décembre 2015 – 17h-18h30
Salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (Campus Valrose)

Lien vers la page consacrée à cette conférence :
http://crhi-unice.fr/la-pensee-des-sciences/296-cartier-2015-12-15
Lien vers la page consacrée au séminaire:
http://crhi-unice.fr/la-pensee-des-sciences

En espérant vous retrouver nombreux,
Sébastien Poinat
(au nom des deux autres co-organisateurs, Luciano Boi et Frédéric Patras)