TRAAM 2017-2018 : PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE

Trouvez ci-joint la réponse des Académies d’Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles à l’appel à projet “Philosophie et numérique”.

– Le sommaire donne un aperçu de l’ensemble des contributions.

– Celles de l’Académie sont directement accessible sur le site.

– Les liens hypertextes du sommaire renvoie à celles des autres Académies (Aix-Marseille, Poitiers, Paris, Versailles).

PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE

TraAM Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles

2017 – 2018

DAN                                       Jean-Louis LEYDET

Intitulé du TraAM                    Les usages philosophiques du numérique

Description du TraAM            Comment enseigner la philosophie avec le numérique et développer des outils adaptés ? Le projet POROS sur “les usages philosophiques du numérique” propose de construire un parcours M@gistère sur l’enseignement de la philosophie avec le numérique, tout en développant le laboratoire collaboratif des IAN hébergé sur Éduscol. Outre un état de l’art, le groupe de travail proposera des scénarios pédagogiques et des outils de gestion innovants adaptés aux usages des enseignants. Il confrontera les théories et les pratiques du numérique dans plusieurs académies et mutualisera les plus utiles à l’enseignement de la philosophique.

IA-IPR                                    Jérôme JARDRY, jerome.jardry@ac-aix-marseille.fr

IAN                                         Pierre LEVEAU, pierre.leveau@ac-aix-marseille.fr

Timothée DARMON, timothee.darmon@ac-nice.fr

Isabelle PATRIARCHE, isabelle.patriarche@ac-paris.fr

François ÉLIE, francois.elie@ac-poitiers.fr

Valérie MARCHAND, valerie.marchand1@ac-versailles.fr

Table des matières

  1. INTRODUCTION

 

1.1. État de l’art  

  1. QUELQUES POSITIONS THÉORIQUES

 

2.1. Les perspectives philosophiques sur le numérique                                          

2.2. L’approche matérialiste du numérique                                                           

2.3. L’usage du numérique en cours de philosophie                                                

  1. QUELQUES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

 

3.1. Utiliser la philosophie en cours d’I.C.N.        

3.2. S’exercer à la dissertation en classe inversée                                                

3.3. Apprendre à faire une dissertation en classe inversée 

3.4. Créer des parcours d’e-éducation en philosophie

3.5. S’entraîner à l’explication de texte en classe inversée

  1. QUELQUES PROPOSITIONS DE FORMATION

 

4.1. Le laboratoire des IAN de philosophie 

4.2. Vers un parcours M@gistère sur les usages philosophiques du numérique

4.3. La formation des professeurs de philosophie à la e-éducation sur M@gistère

4.4. Pour une formation au numérique des professeurs stagiaires 

  1. Florilège
  2. Bibliographie

 

Sitographie  

Liens vers les autres TraAM     

 

1. INTRODUCTION

 

Comment arraisonner le numérique ?

Position des IAN de philosophie des 4 académies sur la question (Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles). Discussion.

Site d’Aix-Marseille

1.1. État de l’art

Où en sont les recherches sur les TICE en philosophie ?

État des travaux sur la question en France, dans l’éducation nationale et à l’Université (de 2002 à 2018). Historique.

Site d’Aix-Marseille

2. QUELQUES POSITIONS THÉORIQUES

 Comment se positionner philosophiquement sur le numérique ?

2.1. Les perspectives philosophiques sur le numérique

Sur quelles propositions peut-on méditer ?

Description non exhaustive de positions et concepts intéressant une approche culturelle large du numérique (anthropologie, phénoménologie, etc.). Revue.

Site de Paris

2.2. L’approche matérialiste du numérique

Quels sont les courants philosophiques qui structurent le champ des TICE ?

Présentation de 9 programmes de recherche (matérialisme, cognitivisme, béhaviorisme, computationnalisme, utilitarisme, etc.). Cartographie.

Site d’Aix-Marseille

2.3. À contre-courant

Peut-on enseigner la philosophie avec le numérique ?

Présentation de cinq positions philosophiques questionnant la possibilité même d’enseigner la philosophie, en particulier avec le numérique.

Site de Nice

3. QUELQUES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

Comment utiliser philosophiquement le numérique en classe ?

3.1. Utiliser la philosophie en cours d’I.C.N.

Peut-on pratiquer la philosophie dans le cours d’ICN et utiliser les connaissances d’ICN dans le cours de philosophie ?

Initier les élèves de 2de et 1ière à une démarche rationnelle de position/résolution de problèmes, qui se prolonge en philosophie (classe Tle). Retour d’expérience.

Site de Paris

3.2. S’exercer à la dissertation en classe inversée

Comment faire travailler des élèves en groupes sur un sujet de dissertation, en individualisant leur évaluation ?

Fiche pédagogique présentant des séances de travail en classe inversée pour les séries générales (3 H / 32 élèves). Méthode.

Site d’Aix-Marseille

3.3. Apprendre à faire une dissertation en classe inversée

Comment enseigner et disserter en mode inversé ?

Présentation d’une expérience de dissertation en classe inversée réalisée avec deux classes et utilisant capsules vidéo, tablettes, etc. Exemple.

Site de Nice

3.4. Créer des parcours d’e-éducation en philosophie

À quelles conditions utiliser une plateforme d’e-éducation sans dénaturer la discipline philosophique ?

Présentation du parcours visant à aider l’élève à rédiger le travail préparatoire d’une dissertation (sujet : « Faut-il avoir peur des machines ? »). Étude de cas.

Site de Versailles

3.5. S’entraîner à l’explication de texte en classe inversée

Comment faire travailler des élèves en groupes sur un corpus de textes, en individualisant l’évaluation ?

Fiche pédagogique présentant des séances de travail en classe inversée pour les séries générale (3 H / 32 élèves). Méthode.

Site d’Aix-Marseille

4. QUELQUES PROPOSITIONS DE FORMATION

Comment former les enseignants de philosophie au (et par le) numérique ?

4.1. Le laboratoire des IAN de philosophie

De quoi l’usage du numérique peut-il nous libérer ?

Présentation : …………

Laboratoire collaboratif

4.2. Vers un parcours M@gistère sur les usages philosophiques du numérique

Les TraAM peuvent-ils alimenter un parcours de formation ?

Scénario d’un Magistère pour la formation des professeurs de philosophie « au » et « par » le numérique (grilles de scénarisation et note de cadrage). Projet.

Site d’Aix-Marseille

4.3. La formation des professeurs de philosophie à la e-éducation sur M@gistère

Qu’est-ce que la e-éducation et comment s’y former ?

Présentation d’un parcours Magistère sur la formation des professeurs de philosophie à la e-éducation (plateforme Eléa Versailles). Projet.

Site de Versailles

4.4. Pour une formation au numérique des professeurs stagiaires

Pourquoi présenter le numérique comme un objet de pensée aux étudiants ?

Réflexion sur la formation au numérique pour les étudiants de l’ÉSPE et les professeurs stagiaires (et pour un TraAM à venir). Proposition.

Site de Paris

5. Florilège

Que nous disent les philosophes sur le numérique ?

Anthologie de textes intéressants la réflexion philosophie sur le numérique, sa nature et ses enjeux (présentation chronologique). Annexe.

Site de Paris

6. Bibliographie

Site d’Aix-Marseille

 

Annuaire des revues et des listes de diffusions

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10445478/fr/revue-en-ligne

 

Sitographie

Éduscol Philosophie

http://eduscol.education.fr/philosophie

 

Laboratoire des IAN

https://philo-labo.fr

 

Projet P.É.N.I.A.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10530500/fr/programme-penia

Liens vers les autres TraAM

 

Académie de Toulouse

 

 

Académie de Lyon

 

 

 

 

Les contributions déposées sur les sites des 4 académies seront régulièrement mises à jour