S’informer

https://eduscol.education.fr/sites/default/files/styles/banner_1680x360/public/2022-12/banniere_eduscol_1680x360_798.png?itok=0L5jb6iw

Un continuum numérique dans le parcours scolaire de l’élève

L’informatique et les technologies du numérique sont présentes dans les programmes scolaires à l’école, au collège et au lycée.

Dans le programme du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), l’informatique n’est pas une discipline en soi mais est abordée comme une notion transversale en tant que « contribution essentielle» pour que les élèves puissent « comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ».

La partie informatique du cycle 4 (5e, 4e et 3e) est clairement identifiée et intégrée dans les enseignements de mathématiques et de technologie. Dans les deux enseignements, les attendus sont « écrire, mettre au point et exécuter un programme». En technologie, les élèves doivent également « comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique ».

Plus précisément, ces deux programmes incluent les notions d’algorithme et de programme, de variables informatiques, de boucles, d’instructions conditionnelles, de protocoles, d’algorithmes de routage et d’Internet.

Dans la continuité de ce qui s’est fait au collège, notamment au cycle 4, l’enseignement de SNT s’adresse à tous les lycéens des voies générales et technologiques. En complément des compétences déjà acquises au cycle 4, il s’agit de fournir à tous les élèves des voies générales et technologiques les compétences indispensables tant en informatique que pour les usages du numérique pour permettre à tout citoyen d’évoluer dans un monde de plus en plus digital en toute sécurité.

L’enseignement de SNT permet de repérer, chez certains élèves, les appétences particulières pour les sciences informatiques ou la technologie afin de les orienter au mieux vers les séries technologiques STI2D (enseignement spécifique SIN en terminale), STMG (enseignement spécifique SIG en terminale) ou les spécialités SI et NSI de la voie générale.

Dans la continuité en voie professionnelle des enseignements de collège, le bac pro «cybersécurité, informatique et réseaux, électronique» (CIEL) a pour objet de former des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.