Semaine des Langues Vivantes : le palmarès 2024 du concours inter-langues

Consultez la liste des heureux lauréats !

Semaine des Langues : le palmarès 2024 du concours inter-langues est publié !

Alors que la #SemaineDesLangues2024 bat encore son plein, l’équipe du GND a établi, non sans difficulté, la liste des lauréats du concours “Histoires communes”. Pour sa 4ème édition —toujours à l’occasion de la Semaine des Langues, 8ème du nom, organisée par Eduscol LV— ce concours fédérateur confirme un engouement toujours croissant, avec près de 200 projets40 établissements représentés, et au total plus de 550 élèves de Menton à Toulon ! Cette année, l’équipe du GND, sous la direction de Brigitte Carrère, IA-IPR Anglais et coordonnatrice académique des Langues, a décidé de faire réaliser de courtes vidéos en petits groupes sur les valeurs de l’olympisme, du paralympisme et du vivre ensemble, grâce notamment au multilinguisme, puisque la thématique nationale avait été reconduite à l’occasion de l’organisation des JO de Paris : “L’important, c’est de communiquer !”

Une fois encore, les membres du GND ont pu constater la grande qualité des productions proposées, faisant souvent preuve de beaucoup de créativité, d’originalité, de générosité, d’humour… À vous toutes et tous, qui nous avez fait vivre toute la palette des sentiments, du rire aux larmes d’émotion, un grand “BRAVO” !

Félicitations à l’ensemble des professeurs impliqués dans la participation au concours, et qui font vivre tout au long de l’année les Langues Vivantes au sein de leur établissement !

Vous retrouverez via ce lien le détail des projets lauréats, ainsi que l’ensemble des vidéos retenues.

Le palmarès est le suivant :
Cycle 3 :
1er Prix : Collège Bellevue – Beausoleil (Mélina, Mélanie, Sivakaami)
2ème Prix : Collège André Maurois – Menton (Sofia)
3ème Prix : Collège Jean Moulin – Brignoles (Mahé, Mathéo, Florian)
Cycle 4 :
1er Prix : Collège Jules Romains (Adil, Mailaskvili, Mekki, Brito)
2ème Prix : Collège Risso (Jana, Amy, Abel, Paola)
3ème Prix : Collège Picasso- Vallauris – Mme Lassoued (Yanis, Fahdy, Théo)
Lycée :
1er Prix : Lycée Rouvière 2nde CCD – Toulon (Clémence, Lili et Linoa)
2ème Prix : Lycée Jean Aicard (Laeticia, Margot, Elyna)
3ème Prix : Lycée du Coudon – Toulon( Mahéra, Vanessa)
Prix spécial :
Lycée Léonard de Vinci – (Mathilde, Enya)
Prix coup de coeur :
1. Collège Les Jasmins – Grasse (Satine, Chloé R, Chloé M.)
2. Collège Fersen Esport Paralimpicou (Liam, Malo, Axel)
Prix de l’effort :
Collège Jean Moulin_Brignoles (Mike)

Pour clôturer la Semaine des Langues, les lauréats seront solennellement récompensés lors de la cérémonie de remise de prix qui se déroulera au Musée National du Sport, à Nice, en présence de Madame Natacha Chicotrectrice de l’académie de Nice, le vendredi 22 mars à 14h30.

À l’année prochaine pour de nouveaux défis mettant en œuvre la richesse des Langues Vivantes ! En attendant, voici les prochaines dates à retenir pour célébrer le plurilinguisme : le 9 mai avec la Journée de l’Europe, puis le 26 septembre pour la #JournéeEuropéenneDes Langues …

À bientôt !   See you soon!   ¡Hasta pronto!   A presto!   Bis bald!