InfoTice

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Sur cette page, j’essaierai de recenser les diverses informations Tice, au plan national et au plan académique.

Février 2012

Nouveauté dans l’académie : le portail des usages numériques. Lien direct ici.

Décembre 2011

  • Informations institutionnelles

Plan numérique : le calendrier du deuxième appel à projet avancé

Le ministère a décidé d’avancer le lancement du second appel à projet du plan de développement des usages du numérique à l’École ; un courrier vient d’être adressé aux 17 académies concernées afin de profiter de la dynamique enclenchée avec les collectivités territoriales dont l’appui est indispensable à la réalisation de ce Plan.

Protection des mineurs sur internet
Le site Education.gouv rappelle, dans la rubrique Dispositifs ministériels, les mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, pour assurer la protection des mineurs sur internet.”Priorité nationale, le développement de l’utilisation d’internet doit s’accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs. L’Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l’internet.”

  • Dans l’académie en général :

Lancement de l’expérimentation des tablettes numériques

L’académie de Nice s’est engagée depuis la rentrée 2011 dans une expérimentation de l’usage de ce nouvel outil, qui permettra d’en identifier les enjeux pédagogiques, avant d’en envisager une généralisation.

Usages des manuels numériquesBilans de l’expérimentation
Depuis la rentrée 2009 douze académies expérimentent les manuels numériques via l’ENT. Cette expérimentation concerne cette année les élèves de 6e, 5e et certaines classes de 4e de 69 collèges. L’évaluation de ces deux années d’expérimentation a été confiée par le ministère à un cabinet extérieur. Elle fait apparaître des résultats relativement positifs pour la seconde année d’évaluation, malgré un contexte de mise en place toujours difficile. On constate en particulier que le manuel numérique, combiné avec les équipements de vidéoprojection d’une part et le déploiement des ENT d’autre part, contribue à inciter les enseignants à développer leur usage du numérique en classe.
Par ailleurs, une enquête menée par l’institut TNS-Sofres du 10 juin au 11 juillet 2011 pour Savoir Livre vient d’être publiée. Le sondage met en lumière les différents types d’usages : types de manuels, modes d’accès, fréquence d’utilisation, atouts et freins. Une attention particulière est portée sur la situation en collège.

  • Ressources

Données personnelles et vie privée
Le développement des technologies numériques a accru les possibilités de récupération des données personnelles. Cela va de la simple collecte des pages web consultées en ligne à la géolocalisation par le biais des supports nomades comme le téléphone portable. Dans ce contexte, le réseau Éducation-Médias vient de lancer sur son site un jeu interactif intitulé “Pirates de la vie privée”; de son côté, en partenariat avec la CNIL, le journal L’Actu propose une édition spéciale consacrée à la géolocalisation et à la réalité augmentée.

Accord européen sur la numérisation des livres
Un protocole d’accord a été récemment signé entre les fédérations des bibliothèques, d’auteurs et des éditeurs européens afin d’autoriser les bibliothèques européennes et les institutions culturelles similaires à numériser et à mettre en ligne des livres et des revues issus de leurs collections qui sont toujours protégés par le droit d’auteur mais qui ne sont plus commercialisés.


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