Cinéma

Cinéma allemand

Je vous rappelle que dans le catalogue de l’ADAV, vous avez beaucoup de films allemands sous-titrés dont les droits ont été payés et que vous pouvez donc librement utiliser en classe. Voir la liste (non exhaustive) d’une sélection ici.

Par ailleurs, les nouveaux accords avec l’Education Nationale ont légèrement modifiés nos droits d’utilisation de DVD du commerce ou d’émissions enregistrées sur les chaînes payantes. Consultez les accords cadre ici. Par exemple, on a maintenant le droit de montrer 15 % de ces supports ! D’autres apports à découvrir…

J

Cursus étrangers

Echanges type Erasmus…2010/2011

Lire le document concernant les différents cursus possibles entre France et pays germanophones. Cliquer ici.


 

Programme Heinrich Heine 2010

Les élèves inscrits à la certification d’allemand de niveau B1 mentionnée dans ce même plan auront la possibilité de faire un séjour à but linguistique et interculturel dans le pays partenaire. Suite ici.

 

PAF et autres

PAF 2010/2011

Demande de stages établissements en vous regroupant entre collègues de LV en formulant précisément vos souhaits. Faites-le savoir à votre chef d’établissement! Il faut une douzaine de personnes et en général deux intervenants interlangues peuvent venir directement sur votre lieu d’exercice. Il n’y a pas de date limite, mais faites vos demandes dès que vous le souhaitez!

 

Le projet Comenius 2.1 DidacTIClang

DidacTIClang entend promouvoir l’utilisation des TIC dans l’enseignement et favoriser l’enseignement / apprentissage des langues en préparant les enseignants aux défis des nouveaux modes de formation. Pour cela, il développe un programme de formation des (futurs) enseignants de langue à une didactique de l’Internet appliquée à l’enseignement / apprentissage des langues. Ce programme associe cours en présentiel et formation à distance sur Internet avec suivi pédagogique.

Le programme de formation s’articule autour de quatre modules :
Module A: Utiliser des ressources non didactiques du Web pour apprendre / enseigner les langues.
Module B : Evaluer et utiliser les ressources didactiques du Web pour apprendre / enseigner les langues
Module C : Communiquer et collaborer avec Internet pour apprendre / enseigner les langues.
Module D : Création d’unités d’apprentissage interactives.

Ce projet fait l’objet d’un soutien financier de la Commission Européenne. Tester : cliquer ici.

Idées diverses

Un dossier compressé avec des fiches actions pour 2012

Le dossier, comprenant trop de documents, a été compressé. Il vous faudra le décompresser à l’aide d’un logiciel comme Z ZIP par exemple. Je ne peux pas faire autrement. Demandez de l’aide si vous n’y arrivez pas!

Lien ici direct cliquer ici.

Agenda franco-allemand

Ce document fourni par Mme BARNEL peut nous permettre de trouver des moyens de convaincre des chefs d’établissement de l’intérêt de nos actions, de notre travail au quotidien. En savoir plus, cliquer ici.

Dossier pour la journée franco-allemande

Notre dynamique collègue Muriel Carillo nous propose un dossier très complet d’actions à mettre en place pour cette journée. Des élèves de 6e ont été accueillis au lycée par les élèves afin de découvrir les pays germanophones…Dossier format Word : cliquer ici.

Intervention du Recteur sur FR3

Le recteur, Christian Nique, a longuement parlé devant les collègues, les élèves l’après-midi et il a été filmé pour le JT de France 3. Vous pouvez télécharger la vidéo du JT entier pour voir 1 minute 10 de l’interview du recteur (dans le JT compteur à 8min20 jusqu’à 9 minutes 30) en sélectionnant la date du 22 octobre 2010.

Cliquer ici

Par ailleurs, si vous regardez le JT plus loin, il y a un reportage sur les militaires franco-allemands de Canjuers. Pour ceux que cela intéresse…

Brochure du plan de relance de l’allemand

Promouvoir l’allemand

Voici des documents fournis par Angelika Bibbo.

Dossier 1

Dossier 2

Présentation Powerpoint pour le lycée

Edu’bases

Edu’bases

Sur Educnet, vous avez la possiblité d’avoir accès à des ressources par matière et cycle qui incluent aussi les Tice, et souvent des compétences B2i.

Un descriptif sous forme de fiche vous est proposé. Les ressources disponibles sont soit des séances, soit des séquences, ou bien une démarche d’utilisation d’un site particulier. A voir …

Supports utilisables directement en classe

Site bilingue interactif pour le primaire ou le collège

Les élèves de sixième et cinquième adorent ce site. Voyez vous-mêmes!

Couplé à un tableau blanc interactif, on peut aussi l’utiliser efficacement en classe. Pour le plaisir de tous!

Accès site ici.

 

TDC et Langues en ligne

Le dernier numéro de TDC propose un dossier collège/lycée intitulé « le piano romantique« . Cliquer ici.

Par ailleurs, le Scéren publie des articles sur Langues en ligne pour tous les niveaux (depuis le primaire) sur des sujets très divers. Cliquer ici.


Utilisation d’oeuvres protégées à des fins d’enseignement

A lire pour ceux qui n’étaient pas au courant depuis 2006…Sachez que ces accords ont été reconduits.

Cliquer ici

Droits d’utilisation de documents du Web

Le saviez-vous? Après Yahoo!, un autre grand moteur de recherche offre des fonctionnalités permettant de retrouver spécifiquement des contenus Creative Commons. Dans la recherche avancée de Google, il existe désormais un champ « Droits d’utilisation », qui permet de ne retenir que des résultats libres de droits d’utilisation, de distribution, ou de modification, y compris ou non a des fins commerciales. Voyez plutôt. Cliquer ici.

Vous obtiendrez souvent des photos ou vidéos, car c’est ce qui nous intéresse dans ce cas, que des utilisateurs veulent partager, mais sous certaines conditions. Ils adhérent à Creative Commons. En savoir plus : cliquer ici.

Ciné VO en DVD-Rom ; Initiative de l’académie de Paris

Après avoir choisi trois films récents, l’équipe des  concepteurs a sélectionné, comme c’est le cas en anglais et en  espagnol, trois extraits de chacun des films retenus. La durée d’un  extrait n’excède pas trois minutes. Ces documents filmiques, copies  des films originaux, sont libres de droits.
Du point de vue de leur utilisation pédagogique, ils peuvent être  étudiés indépendamment les uns des autres. Le DVD propose …Lire la suite et voir une démo. Cliquer ici.

BBC German

Le site est adapté aux niveaux A1, A2 voire B1 et propose quelques documents utilisables pour travailler sur des tâches concrètes (acheter à manger, demander son chemin…). Accès ici

TV Langues : collège – lycée – post-bac

La revue audiovisuelle des langues et des cultures : sélection d’extraits d’émissions télévisées authentiques liés à l’actualité des pays germanophones (NOUVEAU en DVD vidéo) et livret d’accompagnement pédagogique. Edité par le Scéren. Accès aux titres ici

Mission Berlin

La mission d’Anna est d’empêcher une bande de gangsters du temps de retourner dans le passé et de plonger l’Allemagne dans un chaos historique.

Anna est dans un hôtel à Berlin. Dans la chambre 40, une femme a été assassinée. Il apparaît vite que le meurtre était sûrement destiné à Anna. Un commissaire veut l’interroger et elle trouve sur le miroir de sa salle de bains un message mystérieux en allemand : « In der Teilung liegt die Lösung, folge der Musik ». A quoi cette phrase fait-elle donc allusion ? A cette vieille boîte à musique qui est apparue soudainement sur la table ? Jusqu’à la fin de l’aventure, une question reste en suspens : Anna va-t-elle trouver à temps ce que tout cela signifie ?

Anna est l’héroïne virtuelle d’un jeu vidéo, elle est donc aidée par un joueur. Depuis son ordinateur, celui-ci guide Anna non seulement dans Berlin, mais également à travers le temps et l’espace : de Berlin-Est à Berlin-Ouest, et de 2006 en 1961 et en 1989. Le joueur analyse les situations avec notre héroïne et prend les décisions pour elle lorsqu’il s’agit de vie ou de mort. Envie de jouer avec vos élèves niveau A1? Cliquer ici.

 

Vivre la vie d’un réfugié

Découvrez ce « jeu sérieux » réalisé par le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, en danois, anglais, finlandais, allemand, icelandais, grec, espagnol, norvégien, suédois et français.  « Envers et contre tout » vous met dans la peau d’un réfugié. On apprend à fuir son pays, à trouver du travail dans un pays d’accueil. Le jeu est accompagné d’un guide de l’enseignant à télécharger ou lire en ligne, qui propose des liens vers des sites d’organisations internationales et des infos ciblées pour chaque pays de la langue. Un excellent outil pour apprendre en jouant !

Cliquer ici.

Food Force : combattez la faim en 16 langues

Cet autre jeu proposé par le Programme Alimentaire Mondial (WFP ou PAM) est proposé en arabe, bésilien, chinois, farsi, finlandais, français, allemand, hongrois, italien, japonais, coréen, norvégien, portugais, polonais, espagnol et suédois.  Voici le résumé du jeu donné sur le site : « Une crise grave vient d’éclater dans l’Océan Indien, sur l’île de Sheylan. Nous envoyons une équipe pour renforcer la présence du Programme Alimentaire Mondial sur place et aider les millions d’habitants qui ont faim. »
Cliquer
ici

 

 

Audiolingua

Voici un site riche en documents audio au format MP3. Ils sont enregistrés par des Allemands et proposés par l’académie de Versailles. Tout le monde peut ajouter des documents. L’enseignant peut choisir le niveau, la durée, la voix, mais aussi la langue puisque l’allemand n’est pas la seule LV proposée. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un thème. Une fois le document sonore choisi, et en faisant « clic droit » sur la flèche, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur.

Un blog pour apprenants du monde entier

Toute une série d’activités à faire en ligne: plus de 4500 apprenants français et des milliers d’autres du monde entier se retrouvent sur ce blog pour améliorer leur allemand.

Académie de Reims

Sur la page, l’académie de Reims propose ses propres ressources en allemand, tout comme Versailles avec Audiolingua :

Par ailleurs, d’autres informations pour trouver des ressources audios sont regroupées sur leur site :

Sites allemands pour les Tice

  • Le site Mediaculture online propose entre autres des ressources, des didactisations de documents variés, autour du son, de la vidéo : accès direct ici
  • Le site suivant est proposé par d’autres académies. Il contient effectivement des fichiers sons sur des sujets intéressants mais ce sont souvent des interviews d’étrangers parlant allemand (avec un fort accent). Donc méfiance… : accès direct ici
  • Le site est un genre de répertoire de documents audios utilisables pour le DAF, ainsi que de vidéos et BD : accès direct ici

Infolangue

Voici un logiciel RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) récent que l’on pourra faire acheter par l’établissement. Il est basé sur des documents audios et vidéos authentiques (JT ou films…), il balaie les niveaux depuis le A1.

Il peut s’utiliser en classe, à la maison (après avoir téléchargé un document intéressant). Il possède des aides lexicales, des idées d’exploitation… Il est très bien fait. Voyez vous-mêmes la démo : démo de Infolangue

Exercices interactifs

Un lien avec de nombreux liens sur des sites divers pour apprendre l’allemand (et d’autres langues). Lisez bien la liste jusqu’au bout, il y a le choix…Merci à ma collègue Christine Antinelli! Accès au site ici


Le site est fait dans l’optique de l’allemand comme LV, contrairement à d’autres qui, parfois, ne didactisent pas leurs documents pour l’enseignement du DAF. Vous y trouverez des entraînements à la compréhension de l’oral, mais pas seulement. Les thèmes sont variés (musique, histoire…). Il faut simplement s’inscrire avant de pouvoir utiliser les ressources. Mais c’est gratuit.

Encore des sites…

Merci à notre collègue Alain Christophe pour ce tableau. J’ai rajouté quelques commentaires, mais chacun trouvera son intérêt à tel ou tel site.

Tableau en fichier excel

Site de la Réunion

Le site des collègues de la Réunion proposent, un peu sur le principe d’Audio Lingua, des ressources sonores enregistrées par des assistants. Voir le site

Films Ciné allemand 4

Quelques collègues se sont rencontrés en octobre afin de profiter de l’intervention d’Odile CHAUMETON au lycée Calmette.

cine3.jpg

Notre dynamique collègue a présenté les films de ciné allemand 4, des extraits, ses didactisations (certaines seront publiées sur le site du GI très bientôt). 2 films sont des adaptations de romans (Max Minsky und ich et Krabat). Pour Krabat, il existe une didactisation pour des élèves allemands. Cherchez aussi des infos sur la légende…


Infos sur : http://www.goethe.de/ins/fr/lp/prj/cal/deindex.htm


Correlyce

L’ensemble des lycées publics de l’Académie de Nice sont maintenant  inscrits au dispositif CORRELYCE, proposé par la région paca. De ce fait, tous nos collègues enseignants ont la possibilité d’exploiter des ressources pédagogiques dans le cadre de leurs activités, (En classe, pour proposer du travail aux élèves, pour préparer leurs séquences pédagogiques, … ).
Accessibles depuis tous postes connectés à l’internet (lycées, domicile, …) à toutes heures, ces ressources sont aussi « disponibles » aux élèves.
Outre les 8 ressources du bouquet offert par la région ( l’Encyclopédie Universalis, l’Atlas en ligne Magnard , Lesite.tv de France5, les Archives du Monde et les Jalons pour l’histoire du temps présent de
l’INA.), les lycées peuvent s’abonner à plus de 130 autres titres en utilisant notamment une subvention de 1500€). Ce sont les enseignants qui proposent les abonnements, d’où un choix d’équipe (des essais à faire, des arbitrages à rendre.) Il faut ensuite intégrer ces ressources dans les pratiques….
Ce dispositif, on le voit, ouvre des « possibles ». Le CRDP souhaite faciliter la préhension de ce dispositif pour les ressources qu’il offre.

Si vous souhaitez des informations sur ce dispositif ou une démonstration, le CRDP est disponible pour cela.
Contact : Pierre Barbagelata
CRDP de l’académie de Nice
Directeur Adjoint
Tel : 06 07 71 54 69

Webquests

 

« Selbsgesteurtes Lernen, lösen, planen » : 3 mots-clés retenus sur le site de Lehreronline en faveur de ce support.

Voir la démarche : cliquer ici.

Voir des exemples : cliquer ici.

Pourquoi ne pas en créer des personnelles?

 

 

 

Matériel pour primaire

Documents pédagogiques pour assistants

Si vous devez enseigner en école primaire, voici encore le site du CIEP qui propose des documents pédagogiques pour vos cours dans une « mallette ».

ADEAF

ADEAF


Divers

Evaluations entrée en 6e

Les documents sont ceux proposés à la rentrée 2008, que l’on peut donc réutiliser. Vous pouvez télécharger les documents textes (fiche élève et fiche prof) ainsi que les documents audios pour la compréhension de l’oral. Ces derniers sont en 3 parties (ex 1A, 1B et 1C) pour des raisons techniques. Faites passer les 3 à la suite, les pauses ont été laissées dans l’enregistrement, vous n’avez pas besoin de modifier la durée.

Informations générales

Bilan

Fiche élève 1 / Fiche prof 1

Fiche élève 2 / Fiche prof 2

Fiche élève 3 / Fiche prof 3

Fiche élève 4Fiche prof 4

Document audio 1ère partie. Cliquer ici

Document audio 2e partie. Cliquer ici

Document audio 3e partie. Cliquer ici

Exemples de très bons tests

Du niveau A1 à C1, avec des exemples pour la série pro, documents audios en plus. Certains sont gratuits, mais un catalogue plus complet est proposé et les articles sont payants. Cliquer ici

Exercices divers sur Banqoutils. Cliquer ici

Le site de référence

    Sur le site Emilangues, vous trouverez tout si vous êtes enseignant ou souhaitez être enseignant en section européenne : définition, conseils de formation, des ressources…
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargées ou stockées sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Aller au contenu principal