Divers

Centre International d’Etudes Pédagogiques

Vous souhaitez venir en France comme assistant(e) ou vous êtes déjà chez nous. Voici un site (en allemand) pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez. Accès au site

Délégation Académique des Relations Internationales 

Le site de la DAREIC de Nice vous donne aussi des infos utiles. Accès au site

Lycée

Préparer et évaluer un échange

Le document vous est proposé par les collègues mentionnés. Un grand merci à eux trois!

Stephanie BOUT, Akademie von Nizza, didaktisiert und überarbeitet nach « Meine Klassenfahrt nach Deutschland von A bis Z » von Chantal und Ludger STAUBACH, CRDP Pays de la Loire, in Zusammenarbeit mit Muriel Carrillo und Nicolas Orsini.

Lien cliquer ici

 

Nouveaux programmes, nouvelles ressources : classe de seconde


Eduscol met à notre disposition des exemples de démarches en groupe de compétence. Le premier lien mène vers un exemple en anglais qui pourrait nous inspirer. Cliquer ici.

 

Le 2e lien donne des idées de thèmes d’études. Cliquer ici.

Le 3e lien des pistes de mise en oeuvre (fiches thématiques succintes). Cliquer ici.

 

Les programmes

  • Nouveaux programmes de Premières et terminales (cycle terminal) pour 2011 et 2012. Cliquer ici
  • Nouveaux programmes seconde commun pour 2010. Cliquer ici
  • En rapport avec les nouveaux programmes de lycée, pensez aux manuels en version numérique enrichie . Pourquoi? Ils rassemblent TOUS les documents (textes, iconographiques, sons, vidéos). Ils sont dotés d’outils interactifs (zoom, cache…). A voir et tester sur les sites des éditeurs! Les élèves peuvent garder la version papier à la maison ou l’emporter si vous le décidez. Mais le professeur travaille sur la version projetée du manuel. Il existe aussi des licences élèves à acheter en plus pour que les élèves en profitent aussi.

 

Séquences réalisées par des collègues

Année 2011-2012

Thème : Krimi der Adventszeit

Merci à Muriel Carillo!

Séquence ici

 

Thème : les deux Allemagnes, vers la lecture intégrale de : « Die Flaschenpost »

Merci à Anne Andréani et Monika Hernandez!

Séquence ici

Année 2010

Séquence 1 : Typisch deutsch (?)

Niveau CECRL B1/B2
Lien avec les programmes

Création/ Identité/ Influence des médias

Compétences langagières

Autour de l’EE

B2i

OUI

Télécharger les documents

Séquence format Word ici

Fichier son ici

Séquence 2 : Mur de Berlin et évasions célèbres

Niveau CECRL B1/B2
Lien avec les programmes

Mémoire/ Domination/Conflits

Compétences langagières

Autour de l’EE en interaction

B2i

OUI

Télécharger les documents

Descriptif séquence ici

Document 1 ici

Document 2 ici

Document 3 ici

Document 4 ( le film der Tunnel)

Document 5 ici

Séquence sur « Der Vorleser »

Anne Forestier nous donne une séquence réalisée et commentée sur des extraits du roman der Vorleser, destinée à des classes de 1ères ou terminales. Voir ici.

 

Evaluer selon le cadre/ production orale

Si vous avez des doutes sur votre capacité à évaluer selon les niveaux du cadre, voici des exemples de vidéos d’élèves pour les 6 niveaux. Des explications sont fournies afin de mieux comprendre l’évaluation de ces élèves. Voir le site

Séquence sur la chute du Mur sur le site de la DW

Die hier präsentierte Unterrichtsreihe von Dirk Reifenberg bietet zum Teil exklusive Materialien. Den Kern bildet eine Reihe von Zeitzeugenberichten, die einen möglichst unmittelbaren Eindruck der damaligen Ereignisse vermitteln soll. Aber auch die Stationen, die zum Mauerfall führten, wie die Massenflucht oder die Montagsdemonstrationen, werden eingehend geschildert. Cliquer ici pour lire la suite

Vidéos sur le même thème sur Arte. Cliquer ici

Peut-être que vous aurez besoin d’autres documents sur notre thème. Là, c’est le Sceren qui nous fournit une aide précieuse avec un dossier pédagogique qui reprend les tenants et les aboutissants du thème. Cliquer ici.

Parler de l’Europe en classe

Divers documents sur le site Europa. Accès ici.

Ou le site Europe du Scéren Accès ici.

Apprendre à nos élèves à être des citoyens européens, consommateurs responsables (divers thèmes avec jeux de rôles, études de documents…Séquences prêtes à l’emploi) sur le site Dolceta. Accès ici.

Collège

Les programmes

 

Infos classes bilangues

 

De Carmen GUIGOU, CMI :


« Je profite des questions de quelques-uns parmi vous pour vous faire parvenir une sélection de textes régissant l’organisation des classes bilangues. Vous y constaterez que si l’enseignement de deux langues vivantes dès la 6ème n’est pas un droit exigible dans tous les collèges, il est néanmoins fortement encouragé, tant au plan académique que national. Vous constaterez par ailleurs que le plan de relance de l’allemand est toujours d’actualité chez nous puisqu’il figure dans le projet académique allant de 2010 à 2014. »

Accéder aux documents, cliquer ici.

 

Europe en ligne et au CRDP

 

Ce site vous permettra de jouer en ligne au collège mais aussi en lycée sur la thématique de l’Europe.Cliquer ici.

Par ailleurs, diffusion gratuite, dans la limite des stocks disponibles, au CRDP de Nice. « Mon cahier d’Europe » est un support ludique de découverte de l’Europe, décliné en 3 fascicules de 52 pages, destinés aux élèves âgés de 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Les 3 cahiers proposent un voyage amusant et instructif à travers les pays de l’Union européenne, dont l’élève découvre quelques caractéristiques historiques, géographiques et culturelles. M on cahier d’Europe est mis à la disposition des élèves de l’école élémentaire et du collège. Vous êtes invités à retirer les cahiers auprès de la librairie de votre CRDP, à Nice ou de votre CDDP à Toulon, à raison d’un exemplaire par élève, à partir du 1er juin 2012. Avant de vous déplacer, merci de bien vouloir effectuer une réservation à l’aide du formulaire en ligne, en précisant le nombre d’exemplaires requis pour chaque niveau d’enseignement.


Pour Comenius ou autres échanges
Dominique von der Marck

Service communication du rectorat

04 93 53 71 66

dominique.von-der-marck@ac-nice.fr


J’en profite aussi pour vous donner un lien d’un concours déjà réalisé mais qui pourrait être reconduit, et qui en tous cas, pourrait vous donner des idées toujours sur le thème de l’Europe. Voir ici.


Exemples séquences session 2011-2012

Exemples de séquences ou séances prêtes à l’emploi réalisées lors de divers stages avec Muriel Carillo, Sophie Markowetz, Monika Hernandez et Anne Andreani.  Un grand merci à nos collègues pour ce formidable travail!

Lien vers le dossier compressé ici

 

Une nouvelle façon d’appréhender le cours pour les élèves : le « Kursassistent »

Télécharger ici l’énorme travail fourni par Muriel et des stagiaires pendant cette année scolaire.

 

Le socle commun des compétences

Nous devons évaluer et valider la compétence 2 du socle. Cela ne change pas énormément de choses dans nos pratiques. Mais fin juin 2011, les élèves de 3e devront être validés dans une langue. En général, l’outil de validation choisi par les établissements est le Livret Personnel de compétences : le LPC. Pour le suivi, les solutions restent personnelles et donc très variées. Des stages de bassin vont avoir lieu dès le 9 février 2011. Seuls quelques collègues par établissement seront désignés pour y assister. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. Sinon, vous pouvez consulter le site d’Eduscol. Cliquer ici.

Evaluer selon le cadre/ production orale

Si vous avez des doutes sur votre capacité à évaluer selon les niveaux du cadre, voici des exemples de vidéos d’élèves pour les 6 niveaux. Des explications sont fournies afin de mieux comprendre l’évaluation de ces élèves.

 

Découverte de métiers et formations

 

Comme vous le savez peut-être, nous pourrions être amenés à prendre en charge cet enseignement dans notre service. Voici éventuellement un rappel sur notre rôle paru au BO n° 29 du 17 juillet 2008 : ici
Quelques idées pour des fiches métiers à partir de vidéos en allemand : cliquer ici
Séquences réalisées par des collègues
Lors de stages, des collègues réalisent des séquences dans divers niveaux sur différents supports. Voici le fruit de ces travaux (voir aussi dans la partie Lycée) validés par l’inspection. Un grand merci pour ces contributions!
Séquence 1 : La ville
Niveau CECRL A2
Liens avec les programmes

L’Ici et l’Ailleurs

la découverte de l’autre (la société)

Compétences langagières

Autour de l’EO en continu

B2i

OUI

Télécharger le document

Ici

Séquence 2Rêve ou réalité?

Niveau CECRL A2
Liens avec les programmes

L’Ici et l’Ailleurs

la découverte de l’autre (musique actuelle)

Compétences langagières

Autour de l’EO en continu

B2i

OUI

Télécharger le document

Ici

Ecouter la chanson ici

Parler de l’Europe en classe

Divers documents sur le site Europa. Accès ici.

Ou le site Europe du Scéren Accès ici.

Apprendre à nos élèves à être des citoyens européens, consommateurs responsables (divers thèmes avec jeux de rôles, études de documents…Séquences prêtes à l’emploi) sur le site Dolceta. Accès ici.

Un site audio/vidéo

Deutsche Welle

  • Nouveautés sur la DW :
    • « Unterrichtsreihen » mit Aufgaben, interaktive Übungen…Cliquer ici
    • « Telenovela » : « Jojo sucht das Glück« . Cliquer ici
  • La Deutsche Welle : si vous ne connaissez pas encore, allez donc faire un tour! Vous y trouverez des documents audios, vidéos, des sujets d’actualité, des séries pour apprendre l’allemand à différents niveaux, etc…Accès ici
  •  

    Site du Goethe Institut

    Site officiel

     

     

     

  • Le Goethe Institut
  • Lycée pro

    Entraînement à la communication professionnelle

    Ce site donne accès gratuitement à 900 entraînements à la communication. Ces exercices s’adressent tout particulièrement aux jeunes en formation, aux jeunes en difficultés et sont basés sur 5 compétences. Pour en savoir plus, je vous recommande vivement d’aller sur le site d’Euro cordiale.

    Entraînement à la compréhension

    Vidéos, textes, exercices sur le thème des métiers avec quelques exemples sur le site du GI. On en en vite fait le tour mais cela donne des idées. A vous de voir! Cliquer ici.

    Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargées ou stockées sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.