Niveau C2
Fév 05
Niveau B1
Niveau B1
Niveau |
B1 |
Durée |
1’22 » |
Accent |
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Contenu |
Une fille parle de les traditions en Allemagne pour fêter Pâques |
Liens avec les programmes culturels |
– L’ici et ailleurs – Tradition et Modernité
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Niveau |
B1 |
Durée |
2’25 |
Accent |
allemand |
Contenu |
Contenu : Mariana erzählt von ihrem Lieblingsfilm (auf der anderen Seite von Fatih Akin) |
Liens avec les programmes culturels |
_L’Ici et l’Ailleurs _L’Art de vivre ensemble |
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Niveau |
B1 |
Durée |
2′ |
Accent |
allemand |
Contenu |
Contenu : Mariana erzählt von ihrem Sport(Karate) und der Stilart Goyu-Ryu |
Liens avec les programmes culturels |
_Tradition et Modernité _L’Art de vivre ensemble |
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Niveau |
B1 |
Durée |
3’20 |
Accent |
allemand |
Contenu |
Contenu : Mariana erzählt von Mannheim und der Popakademie |
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_Tradition _L’Art de vivre ensemble |
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Niveau | B1 |
Durée | 2’40 |
Accent | Allemand |
Contenu | Lisa questionne Ann-Sofie sur son engagement au sein de la société en tant que scout |
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Lyc : Lien social : citoyenneté à l’allemande |
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- Niveau B1/B2
Niveau | B1/B2 |
Durée | 1’30 |
Accent | Allemand |
Contenu | Ann-Sofie et Lisa évoque un problème actuel : la violence chez les jeunes |
Lien avec les programmes culturels | Lyc : Révolte (//Engagement gegen Gewalt : voir livre Alternative 1ère par ex.) |
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Niveau |
B2 |
Durée |
2‘13“ |
Accent |
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Contenu |
Une fille parle de sa ville préférée en Allemagne, Hambourg |
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– L’ici et ailleurs
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Fév 05
Niveau A2
Niveau A2
Niveau |
A2 |
Durée |
2’00 |
Accent |
allemand |
Contenu |
Nina présente son magazine préféré « Neon » |
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Niveau | A2 |
Durée | 2’ |
Accent | Allemand |
Contenu | Ann-Sofie raconte la légende de la Lorelei |
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Clg : Les langages : contes et légendes Lyc : Création : ville et imaginaire |
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Niveau |
A2 |
Durée |
2’00 |
Accent |
allemand |
Contenu |
Nina nous recommande la ville de Cologne |
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Lyc : Echanges, Liens sociaux |
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Fév 05
Niveau A1
Niveau A1
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Niveau |
A1 |
Accent |
Suisse |
Contenu |
Barbara se présente |
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. Tradition et Modernité . L’ici et l’ailleurs
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Niveau |
A1 |
Durée |
1’10 |
Accent |
allemand |
Contenu |
Timo présente un lieu de sa ville natale |
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Tradition |
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Niveau |
A1 |
Durée |
1’10 |
Accent |
allemand |
Contenu |
Timo parle de son sport favori |
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Tradition |
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Niveau |
A1/A2 |
Durée |
1’50 |
Accent |
allemand |
Contenu |
Timo présente Berlin |
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Tradition Ici et Ailleurs |
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Fév 04
Accompagement personnalisé
Idées pour l’accompagnement personnalisé
L’association nationale des membres de l’ordre national du mérite (ANMONM) et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ont signé une convention visant à reconnaître et à encourager les comportements civiques et citoyens des élèves.
La section départementale des Alpes Maritimes de l’ANMONM décernera le prix de l’éducation citoyenne destiné à récompenser des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement.
Vous trouverez en pièces jointes, la convention cadre, le règlement du prix de l’éducation citoyenne et une fiche de candidature.
J’attire votre attention sur le fait que les candidatures doivent parvenir au plus tard au bureau de la vie scolaire le vendredi 11 mai 2012. Aussi, je remercie les Directrices et Directeurs des écoles élémentaires de faire parvenir ces candidatures à leur IEN avant
au plus tard le lundi 7 mai 2012.
Cordialement.
Pascal Loyat
Inspection académique des Alpes Maritimes
Bureau de la Vie Scolaire
04 93 72 63 21
Pascal.Loyat@ac-nice.fr
Déc 09
InfoTice
InfoTice
Sur cette page, j’essaierai de recenser les diverses informations Tice, au plan national et au plan académique.
Février 2012
Nouveauté dans l’académie : le portail des usages numériques. Lien direct ici.
Décembre 2011
- Informations institutionnelles
Plan numérique : le calendrier du deuxième appel à projet avancé
Le ministère a décidé d’avancer le lancement du second appel à projet du plan de développement des usages du numérique à l’École ; un courrier vient d’être adressé aux 17 académies concernées afin de profiter de la dynamique enclenchée avec les collectivités territoriales dont l’appui est indispensable à la réalisation de ce Plan.
Protection des mineurs sur internet
Le site Education.gouv rappelle, dans la rubrique Dispositifs ministériels, les mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, pour assurer la protection des mineurs sur internet. »Priorité nationale, le développement de l’utilisation d’internet doit s’accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs. L’Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l’internet. »
- Dans l’académie en général :
Lancement de l’expérimentation des tablettes numériques
L’académie de Nice s’est engagée depuis la rentrée 2011 dans une expérimentation de l’usage de ce nouvel outil, qui permettra d’en identifier les enjeux pédagogiques, avant d’en envisager une généralisation.
Usages des manuels numériques – Bilans de l’expérimentation
Depuis la rentrée 2009 douze académies expérimentent les manuels numériques via l’ENT. Cette expérimentation concerne cette année les élèves de 6e, 5e et certaines classes de 4e de 69 collèges. L’évaluation de ces deux années d’expérimentation a été confiée par le ministère à un cabinet extérieur. Elle fait apparaître des résultats relativement positifs pour la seconde année d’évaluation, malgré un contexte de mise en place toujours difficile. On constate en particulier que le manuel numérique, combiné avec les équipements de vidéoprojection d’une part et le déploiement des ENT d’autre part, contribue à inciter les enseignants à développer leur usage du numérique en classe.
Par ailleurs, une enquête menée par l’institut TNS-Sofres du 10 juin au 11 juillet 2011 pour Savoir Livre vient d’être publiée. Le sondage met en lumière les différents types d’usages : types de manuels, modes d’accès, fréquence d’utilisation, atouts et freins. Une attention particulière est portée sur la situation en collège.
- Ressources
Données personnelles et vie privée
Le développement des technologies numériques a accru les possibilités de récupération des données personnelles. Cela va de la simple collecte des pages web consultées en ligne à la géolocalisation par le biais des supports nomades comme le téléphone portable. Dans ce contexte, le réseau Éducation-Médias vient de lancer sur son site un jeu interactif intitulé « Pirates de la vie privée »; de son côté, en partenariat avec la CNIL, le journal L’Actu propose une édition spéciale consacrée à la géolocalisation et à la réalité augmentée.
Accord européen sur la numérisation des livres
Un protocole d’accord a été récemment signé entre les fédérations des bibliothèques, d’auteurs et des éditeurs européens afin d’autoriser les bibliothèques européennes et les institutions culturelles similaires à numériser et à mettre en ligne des livres et des revues issus de leurs collections qui sont toujours protégés par le droit d’auteur mais qui ne sont plus commercialisés.
Déc 06
Plan de relance 2012
Journée franco-allemande 2012
Information du ministre adressé aux recteurs concernant le plan de relance de l’allemand : lire le courrier.
Nouvelle brochure à télécharger si besoin est : ici.
Nov 26
Programme européen
Programme européen d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ou programme EFTLV
En savoir plus : cliquer ici
ATTENTION :
Dates limites de présentation des candidatures :
Comenius
Formation continue
Trois échéances sont proposées :
– Le 16 janvier 2012
– Le 30 avril 2012
– Le 17 septembre 2012
Assistanat (envoi et accueil)
Le 31 janvier 2012
Mobilité individuelle des élèves
Le 1er décembre 2011
Partenariats scolaires Comenius et Comenius Regio
Le 21 février 2012
Projets multilatéraux, réseaux et mesures d’accompagnement
Le 2 février 2012
Erasmus
Charte universitaire Erasmus (pour mémoire)
Le 30 juin 2011 : date limite de candidature, auprès de l’Agence exécutive, à :
– une charte universitaire Erasmus standard, préalable indispensable à tout projet appelé à être présenté par un établissement d’enseignement supérieur dans le cadre d’Erasmus ;
ou une charte universitaire Erasmus élargie, laquelle existe sous deux formes :
. l’une pour les établissements qui souhaitent uniquement envoyer leurs étudiants en stage dans des entreprises européennes,
. l’autre pour ceux qui, en plus de cette mobilité de stage, entendent mettre en place des activités relevant de la charte standard et, notamment, la mobilité d’études.
Tout projet de fusion, de changement de statut ou de nom de l’établissement d’enseignement supérieur doit impérativement, et dès que possible, être signalé à l’agence 2E2F.
Demandes de financement
pour les mobilités d’études, de stage (y compris les candidatures à un certificat d’habilitation à l’organisation de stages pour les consortiums d’établissements), d’enseignement et de formation, et pour l’organisation de la mobilité ; dépôt des projets pour les programmes intensifs :
Le 9 mars 2012
Projets multilatéraux, réseaux et mesures d’accompagnement
Le 2 février 2012
Leonardo da Vinci
Mobilité en faveur de tous les publics du programme (élèves et apprentis de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux, salariés et demandeurs d’emplois, professionnels de l’éducation et de la formation) et candidature à un certificat de mobilité (valable 4 ans, il permet à un établissement ou à un organisme dont la capacité à mettre en œuvre une action de mobilité de grande qualité aura été reconnue de déposer des demandes simplifiées de subvention)
Le 3 février 2012
Projets de partenariat Leonardo da Vinci
Le 21 février 2012
Projets multilatéraux de développement de l’innovation, projets multilatéraux de transfert de l’innovation, réseaux et mesures d’accompagnement
Le 2 février 2012
Grundtvig
Formation continue
Trois échéances sont proposées :
– Le 16 janvier 2012
– Le 30 avril 2012
– Le 17 septembre 2012
Visites et échanges
Quatre échéances sont proposées :
– Le 16 janvier 2012
– Le 30 avril 2012
– Le 29 juin 2012
– Le 17 septembre 2012
Ateliers thématiques pour apprenants adultes, partenariats éducatifs
Le 21 février 2012
Projets multilatéraux, réseaux et mesures d’accompagnement
Le 2 février 2012
Assistanat, projets de volontariat des seniors
Le 30 mars 2012
Programme transversal
Activité clé 1 / visites d’étude
Deux échéances sont proposées :
– Le 30 mars 2012
– Le 12 octobre 2012
Autres activités clés et actions
Le 1er mars 2012
Programme Jean Monnet
Le 15 février 2012 pour l’ensemble des activités proposées