Préparer et évaluer un échange
Le document vous est proposé par les collègues mentionnés. Un grand merci à eux trois!
Stephanie BOUT, Akademie von Nizza, didaktisiert und überarbeitet nach « Meine Klassenfahrt nach Deutschland von A bis Z » von Chantal und Ludger STAUBACH, CRDP Pays de la Loire, in Zusammenarbeit mit Muriel Carrillo und Nicolas Orsini.
Lien cliquer ici
Nouveaux programmes, nouvelles ressources : classe de seconde
Eduscol met à notre disposition des exemples de démarches en groupe de compétence. Le premier lien mène vers un exemple en anglais qui pourrait nous inspirer. Cliquer ici.
Le 2e lien donne des idées de thèmes d’études. Cliquer ici.
Le 3e lien des pistes de mise en oeuvre (fiches thématiques succintes). Cliquer ici.
Les programmes
-
Nouveaux programmes de Premières et terminales (cycle terminal) pour 2011 et 2012. Cliquer ici
-
Nouveaux programmes seconde commun pour 2010. Cliquer ici
-
En rapport avec les nouveaux programmes de lycée, pensez aux manuels en version numérique enrichie . Pourquoi? Ils rassemblent TOUS les documents (textes, iconographiques, sons, vidéos). Ils sont dotés d’outils interactifs (zoom, cache…). A voir et tester sur les sites des éditeurs! Les élèves peuvent garder la version papier à la maison ou l’emporter si vous le décidez. Mais le professeur travaille sur la version projetée du manuel. Il existe aussi des licences élèves à acheter en plus pour que les élèves en profitent aussi.
Séquences réalisées par des collègues
Année 2011-2012
Thème : Krimi der Adventszeit
Merci à Muriel Carillo!
Séquence ici
Thème : les deux Allemagnes, vers la lecture intégrale de : “Die Flaschenpost”
Merci à Anne Andréani et Monika Hernandez!
Séquence ici
Année 2010
Séquence 1 : Typisch deutsch (?)
Niveau CECRL | B1/B2 |
Lien avec les programmes |
Création/ Identité/ Influence des médias |
Compétences langagières |
Autour de l’EE |
B2i |
OUI |
Télécharger les documents |
Séquence format Word ici Fichier son ici |
Séquence 2 : Mur de Berlin et évasions célèbres
Niveau CECRL | B1/B2 |
Lien avec les programmes |
Mémoire/ Domination/Conflits |
Compétences langagières |
Autour de l’EE en interaction |
B2i |
OUI |
Télécharger les documents |
Descriptif séquence ici Document 1 ici Document 2 ici Document 3 ici Document 4 ( le film der Tunnel) Document 5 ici |
Séquence sur “Der Vorleser”
Anne Forestier nous donne une séquence réalisée et commentée sur des extraits du roman der Vorleser, destinée à des classes de 1ères ou terminales. Voir ici.
Evaluer selon le cadre/ production orale
Si vous avez des doutes sur votre capacité à évaluer selon les niveaux du cadre, voici des exemples de vidéos d’élèves pour les 6 niveaux. Des explications sont fournies afin de mieux comprendre l’évaluation de ces élèves. Voir le site
Séquence sur la chute du Mur sur le site de la DW
Die hier präsentierte Unterrichtsreihe von Dirk Reifenberg bietet zum Teil exklusive Materialien. Den Kern bildet eine Reihe von Zeitzeugenberichten, die einen möglichst unmittelbaren Eindruck der damaligen Ereignisse vermitteln soll. Aber auch die Stationen, die zum Mauerfall führten, wie die Massenflucht oder die Montagsdemonstrationen, werden eingehend geschildert. Cliquer ici pour lire la suite…
Vidéos sur le même thème sur Arte. Cliquer ici
Peut-être que vous aurez besoin d’autres documents sur notre thème. Là, c’est le Sceren qui nous fournit une aide précieuse avec un dossier pédagogique qui reprend les tenants et les aboutissants du thème. Cliquer ici.
Parler de l’Europe en classe
Divers documents sur le site Europa. Accès ici.
Ou le site Europe du Scéren Accès ici.
Apprendre à nos élèves à être des citoyens européens, consommateurs responsables (divers thèmes avec jeux de rôles, études de documents…Séquences prêtes à l’emploi) sur le site Dolceta. Accès ici.