Semaine des langues du 17 au 22 mars 2025

Semaine des Langues Vivantes

Semaine des Langues 2025 :
la  cérémonie de remise de prix du concours « Histoires communes » clôture la semaine des festivités autour des Langues Vivantes !
Vendredi 21 mars, le collège Villeneuve de Fréjus a accueilli la cérémonie de remise de prix de la 5e édition du concours « Histoires communes », dans le cadre de la 10e Semaine des Langues, en présence de M. Mathieu Sieye, DASEN du Var, de nombreux IA-IPR de Langues Vivantes, dont M. Olivier Halbout, IA-IPR d’italien en charge de la coordination des LV pour l’académie de Nice, ainsi que de réprésentants du CASNAV du Var, de la DRAREIC, de la CARDIE et de nombreux chefs d’établissement. Les délégations des projets finalistes avaient été conviées pour assister au palmarès et se voir remettre leur prix, dans une belle ambiance multiculturelle et inter-langues !

Voici le palmarès :

– CATÉGORIE “LYCÉES »

3e Prix ex-æquo :

Lycée du Coudon à La Garde
“Qui sommes-nous ?” 

Lycée Jean Moulin de Draguignan
“Chemins d’exil”

Lycée Les Coteaux de Cannes
“La gentilezza è per tutti”

2e Prix :
Lycée Les Palmiers de Nice
“8 mars, Journée Internationale des Droits des femmes”

1er Prix :
Lycée Bristol de Cannes
“All comitted” 

 

– CATÉGORIE “COLLÈGES”

3e Prix : Collège Villeneuve de Fréjus
“ L’océan, un trésor à protéger” 

2e Prix + Prix de l’Humour :
Collège Pablo Picasso de Vallauris
“Bref. J’ai voulu apprendre des langues”

1er Prix + Prix “International” :
Collège Raoul Dufy
“Livre de recettes multilingue et multiculturel”

 

– CATÉGORIE “INTER-CYCLES”

3e Prix :
Collège du Parc Impérial et de l’école élémentaire d’application Mixte 1 Saint-Barthélémy de Nice
“Pile up!!” 

2e Prix + Prix de l’innovation :
Réseau La Marquisanne de Toulon
“Le réseau La Marquisanne crée, innove, s’engage pour la planète ! 

1er Prix + Prix “coup de cœur” :
“Risso, l’aventure de la mer !” – Collège Antoine Risso de Nice

Retrouvez tous ces beaux projets en cliquant ici !

Cette année encore, les projets retenus ont impressionné le jury par leur qualité, leur créativité, leur caractère innovant et la capacité des élèves à s’engager dans des projets collaboratifs
Un grand « bravo » à toutes et tous !

La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.

L’édition 2025

L’édition 2025 de la semaine des langues sera la dixième de cet évènement ancré dans les académies.

Cet événement, bien intégré dans la vie des établissements et ancré dans les progressions pédagogiques, est un vecteur de valorisation de l’inter-langues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur notre territoire.

Cette dixième édition de la semaine des langues se tiendra du 17 au 22 mars 2025 sur l’ensemble du territoire.

La thématique retenue pour cet anniversaire est « Des langues pour créer, innover et s’engager ! ».

Cet anniversaire marque l’occasion pour célébrer les langues de manière ludique et pour mobiliser les équipes pédagogiques et les élèves à travers des projets d’envergure.

La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet évènement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.

Il est important de mettre cette semaine à profit pour donner à toutes les réalisations en faveur de l’apprentissage des langues une plus grande visibilité en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.

Quelles pistes pour mettre en œuvre l’édition 2025 ?

La semaine des langues vise à valoriser la diversité linguistique, la transmission des valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et les échanges dans une dimension interlangue mobilisant tout l’espace éducatif.

Les assistants de langues vivantes, les professeurs d’EILE (enseignements internationaux de langues étrangères), les locuteurs natifs, les élèves allophones et leurs professeurs, les personnes référentes de l’école inclusive (langue des signes par exemple) ont toute leur place dans l’organisation de cette semaine. Les parents d’élèves et le périscolaire constituent également un levier pour valoriser la diversité des langues et cultures à l’occasion de la semaine des langues.

Afin de valoriser au mieux cet évènement, la Dgesco et l’IGÉSR préparent conjointement une ressource pédagogique nationale sur la semaine des langues. Ce fascicule au format court présentera un partage de bonnes pratiques et de pistes d’activités et de valorisation. Les partenaires et acteurs potentiels de l’évènement en académie seront également identifiés et présentés. La ressource sera publiée sur cette page, en amont de la dixième édition.

Aller au contenu principal