Il n’ est de fertile que la grande collaboration de l’ un à travers l’ autre. Et le geste manqué sert le geste qui réussit. Et le geste qui réussit montre le but qu’ ils poursuivaient ensemble à celui qui a manqué le sien.

Citadelle(1948)
Antoine de Saint-Exupéry

Le CDESC qu’est-ce que c’est ?

Suite aux évènements de janvier 2015 et dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, un Comité Départemental d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CDESC) a été crée le 26 janvier 2016. Il a pour objectif d’élaborer des projets départementaux autour des thèmes de la santé et de la citoyenneté, en particulier par l’examen des initiatives issues des projets d’écoles ou d’établissements.Le CDESC réunit, au niveau départemental, des personnels issus de la communauté éducative, chefs d’établissement, inspecteurs de l’Éducation nationale, personnel administratif et de santé. Il peut également s’ouvrir aux fédérations de parents d’élèves et aux partenaires associatifs.

Il doit :

• Favoriser la liaison entre 1er et 2nd degré;
    • Privilégier le lien entre santé et citoyenneté dans les projets;
    • Accompagner les équipes des Comités d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) des établissements;
    • Promouvoir une dynamique de mutualisation de projets entre les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Le CDESC à pour objectif :

• D’impulser des actions fédératrices départementales, notamment à l’échelle des bassins ;
    • D’accompagner les écoles et les établissements du var pour favoriser le développement des projets relevant des CESC ;
    • De nourrir des projets départementaux : éducation à la citoyenneté, plan de prévention de la violence, programme d’éducation à la santé et à la sexualité, prévention des conduites à risques, apprentissage de la vie en société, construction d’attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement… ;
    • De communiquer sur les bonnes pratiques à l’échelle du département.

L’instance CDESC est appelée à se réunir 2 à 3 fois dans l’année.