Où se situe la France en matière d’évaluation des établissements scolaires au niveau international ?
En s’appuyant sur une enquête de la SICI (Standing International Conference of Inspectorates) à laquelle ont participé 39 régions et pays, le CEE (Conseil de l’Evaluation de l’Ecole) propose un panorama autour de l’évaluation des établissements, des instances qui en ont la responsabilité, des thématiques abordées, des finalités de la démarche ainsi que des modalités de mise en œuvre et de suivi.
Il en ressort que le modèle français s’inscrit dans les pratiques observées ailleurs notamment en ce qui concerne :
la finalité générale, à savoir l’amélioration de la qualité du service public d’éducation
les domaines couverts (enseignement et apprentissage, bien-être et climat scolaire, fonctionnement et stratégie)
le choix d’une évaluation en deux phases combinant une auto-évaluation et une évaluation externe
Les différences entre le modèle français et les modèles étrangers tiennent notamment au périmètre de décision des établissements, donc à leur degré d’autonomie, et à l’ancienneté de la démarche qui, en France, n’existe de manière nationale et systématique que depuis 2020.
Evaluation-des-EPLE-pratiques-internationales-et-spécificités-françaises-note-d-information-n-24-01-cee-mai-2024