En manque d’inspiration créative pour le Printemps des poètes 2024 ? Ou tout simplement envie de s’immerger dans un bain poétique à l’approche de l’événement ?

Voici deux ressources inspirantes :

  • Grâce… Livre des heures poétiques. Anthologie établie par Bruno Doucey & Thierry Renard. Editions Bruno Doucey.
    Le mot de l’éditeur : prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu’y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l’extase. Une supplique, une embellie, d’autres extases encore. Sans oublier ces vies que l’on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d’autres ne croient qu’en la chaleur d’une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d’amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s’ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c’est pour dire d’une voix multiple et une : Gracias a la vida !

    => Plus d’infos sur le site de l’éditeur :

  • L’actualité de la poésie diffusée grâce au site internet POESIBAO : Le but principal de Poesibao est de suivre l’actualité éditoriale de la poésie. Le site reçoit une part très importante des livres qui paraissent dans le domaine de la poésie. Le site est totalement indépendant de toute institution ou maison d’édition. Il a été créé et est animé sans aucune contrepartie de quelque nature que ce soit par Florence Trocmé, journaliste et autrice.