Le Prix Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française dont l’objectif est de diffuser la poésie et permettre d’écrire au plus grand nombre. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans de tous les pays. Il se déroule sur internet autour d’un sujet libre.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le concours se déroule sur le site www.poesie-en-liberte.fr.

Les lycéens, étudiants et apprentis peuvent s’inscrire directement au concours sur Internet. Le participant envoie un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. La participation est limitée à un seul poème par candidat, sans thème imposé et dont la forme est libre.

CALENDRIER DU PRIX

• du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 : envoi des poèmes par les participants
  • avril-mai 2022 :
    • première sélection du comité de lecture puis du comité de sélection
    • le jury composé de 11 jeunes de 15 à 25 ans établit ensuite le palmarès
  • début juillet 2022 : proclamation des résultats à Paris et publication des résultats sur le site
  • novembre 2022 : publication d’une centaine de poèmes primés et sélectionnés par le jury dans l’anthologie annuelle
  • fin novembre 2022 : remise des Prix pour les différents palmarès, selon la situation sanitaire.

PALMARÈS

• Lycées français et enseignement supérieur de France. Trois lauréats par niveau : secondes, premières, terminales, étudiants : les premiers Prix sont invités à Paris pour la remise des Prix.
  • Un palmarès spécifique aux lycées et cycles supérieurs de lʼenseignement agricole de France. Un lauréat tous niveaux confondus. Il est invité à la remise des Prix.
  • Un palmarès spécifique à lʼÎle-de-France est organisé en partenariat avec le Conseil régional. Il récompense un lycée francilien au titre de la meilleure participation ainsi que trois lycéens : seconde, première et terminale. Ils sont invités à la remise des Prix.
  • Un palmarès spécifique pour les apprentis : huit lauréats (deux par niveau) pour la France et quatre lauréats (un par niveau) pour lʼÎle-de-France. Les premiers Prix sont invités à la remise des Prix.
  • Un palmarès spécifique pour les jeunes scolarisés en Projet personnalisé de scolarisation : un lauréat tous niveaux confondus. Il est invité à la remise des Prix (ou à un dispositif adapté le cas échéant).
  • Un palmarès des quatre Collectivités dʼoutre-mer (Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna) : quatre prix (un par niveau : secondes, premières, terminales et enseignement supérieur).

PALMARÈS A L’INTERNATIONAL

• Lycées français à lʼétranger. Trois lauréats par niveau : secondes, premières, terminales.
  • Lycées et enseignement supérieur de lʼétranger. Trois lauréats par niveau : équivalent secondes, premières, terminales, étudiants.

PRIX SPÉCIAUX

Il est aussi possible de participer à des Prix spéciaux. La participation à un Prix spécial consiste en lʼenvoi dʼun poème inédit de 30 vers ou lignes en respectant le thème imposé. Cette année le thème est “poèmes et musique”. Écoutez les 10 morceaux proposés en streaming sur cette page : https://www.poesie-en-liberte.fr/ressources/concours-2022/#prixspeciaux

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PRIX ici

Retrouvez notamment un certains nombre d’outils et de conseils d’écriture.