source : dgxy.link/Napoleon-Bonaparte-a-Arcole

Domaine EAC : Patrimoine et Mémoires

Le Musée Masséna à Nice, sous l’égide de la fondation Napoléon, propose une programmation à travers l’exposition :

Exposition  « Napoléon, héros de la littérature » au Musée Masséna de Nice
15 octobre 2021-9 janvier 2022

Au long du XIXe siècle, la littérature s’inspire de la vie de Napoléon pour imaginer un nouveau héros, dont l’ambition, la témérité ne sont plus, comme sous l’Ancien Régime, des défauts propres aux arrivistes, mais des qualités. Cela revenait bien entendu à faire l’apologie d’un régime républicain ou à tout le moins libéral. Un exemple frappant de ce phénomène est La Chartreuse de Parme (1839), dont l’incipit est un éloge flamboyant de l’égalitarisme de la Révolution, lequel est, selon Stendhal, incarné par Napoléon Bonaparte. Voilà comment Napoléon a fait de la littérature son cheval de Troie. Si tous les écrivains n’ont pas été si républicains et/ou bonapartistes que Stendhal, peu résistèrent à la séduction de la légende impériale, beaucoup en firent le décor plus ou moins volontaire de leurs livres. Balzac, qui était conservateur, envisagea d’instruire un recueil de pensées et de maximes de l’empereur, au lieu de quoi il jeta de la poudre de Bonaparte dans douze volumes de la Comédie humaine.
Le retour en grâce inattendu de Napoléon, permis par la littérature, est l’histoire que cette exposition se propose de raconter.

Plan de l’exposition:
1. La littérature de Sainte-Hélène : les témoignages
2. Napoléon, héros de la littérature : mémoires et fiction
3. Napoléon, modèle de la littérature : la noblesse de l’ambition

Dates et modalités d’inscription et d’accès à venir.
Programme des manifestations à venir.

Les 100 ans du musée Masséna

Trésor du patrimoine niçois, le Musée Masséna est inauguré en grande pompe le 28 janvier 1921 en présence de toutes les personnalités qui comptaient à l’époque.
Ce « Carnavalet niçois », tel qu’aimaient en parler les journalistes, est installé dans la somptueuse demeure, liée au maréchal d’Empire André Masséna, et construite par son petit-fils Victor Masséna, prince d’Essling, à la fin du XIXe siècle. Cet événement a été rendu possible grâce à son fils et héritier, qui a voulu en faire un Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Nice.

Une programmation spéciale à venir sur le site de la ville : Cultivez-vous.

Toute l’actualité sur 2021, L’année Napoléon  puce noire