photographie prise dans le cadre de l'action citoyen des mers menée au collège Jean Rostand de Nice

Explorateur et citoyen des mers : A l’écoute des Cétacés…
Dans le cadre du dispositif académique Culture scientifique de la DAAC, le dispositif « explorateur et citoyen des mers » est mené en partenariat avec le Musée océanographique de Monaco et « Les Explorations de Monaco ». Ce dispositif a notamment pour objectif le développement de la culture scientifique chez les jeunes en facilitant les rencontres et le dialogue entre les élèves et les scientifiques, dans le cadre de projets pédagogiques en lien avec la découverte du milieu océanique et de sa protection.

Stéphanie Brau, professeur de Français au collège Rostand de Nice, a construit son projet en s’appuyant sur le roman d’Herman Melville, Moby Dick et la mission Sphyrna Odyssey (septembre 2019- Mars 2020) sous la forme d’ateliers d’écriture.

Le 18 mars 2021, le professeur Hervé Glotin (CNRD LIS DYNI, université de Toulon) directeur scientifique de la mission Sphyrna Odyssey, a rencontré les élèves de cinquième impliqués dans ce projet, au sein du collège et leur a présenté les premiers résultats scientifiques de la mission. Ils ont écouté avec attention la conférence, les enregistrements des Cétacés et posé de nombreuses questions. Une autre classe de classe de troisième du collège, travaillant actuellement sur l’acoustique, a également bénéficié de la présence du professeur Glotin.

Une visite au Musée océanographique est prévue avant la fin de l’année scolaire, pour participer au nouvel atelier « les sons…de mammifères marins » proposé par le service animations et éducation du Musée, si les conditions sanitaires bien sûr le permettent.

Toutes les informations sur ce dispositif