L’actualité de la DAAC de l’Académie de Nice et de l’EAC en images

Découvrez les offres pédagogiques 2025-2026
Le Musée National du Sport vous souhaite une excellente rentrée 2025-2026 !
Pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire, nous avons le plaisir de vous dévoiler nos nouvelles offres pédagogiques en lien avec le parcours permanent et les expositions temporaires :
Jusqu’au 16 novembre 2025 : ne manquez pas l’exposition ACTION ! qui explore les liens fascinants entre le sport et le cinéma. À travers un large choix d’extraits vidéo emblématiques, les élèves pourront découvrir les bases du cinéma modernes et les techniques qui permettent de capter le mouvement et mettre en scène l’émotion sportive.
À partir de février 2026 : venez vibrer avec l’exposition HÉRITAGE PARIS 2024 et revivez la magie de cette « parenthèse enchantée » à travers des objets uniques : costumes des cérémonies, équipements d’athlètes, souvenirs iconiques… En fil rouge, les thèmes portés en Héritage permettront d’évoquer le savoir-faire français, l’inclusion, la parité ou encore l’écologie.
Le Musée National du Sport propose également des projets pédagogiques annuels et pluridisciplinaires selon les niveaux scolaires.

APPEL À PROJETS
« Prix littéraire des lycéens et apprentis »
Année scolaire 2025/2026
Le dispositif « Prix littéraire des lycéens et apprentis » vise à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sa mise en œuvre est confiée à l’Agence régionale du Livre.
Le « Prix littéraire des lycéens et apprentis » propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d’une part l’œuvre d’un romancier, et d’autre part celle d’un scénariste et d’un dessinateur de bande dessinée. Ce « Prix littéraire » est aussi l’occasion pour les jeunes de participer à des ateliers artistiques consacrés à la création, d’échanger avec des professionnels du livre afin de découvrir les métiers qui y sont liés, de partager leurs expériences de lecture, entre eux et avec les auteurs lors de rencontres et de forums littéraires, et de valoriser leurs propres créations à l’occasion de la journée de Remise du Prix, pendant laquelle ils exposent, montrent, jouent… leurs réalisations devant les auteurs.

