Retrouvez les témoignages des acteurs de cette aventure

Lycéens et danseurs professionnels réunis dans un même spectacle,
sur
la scène d’anthéa à Antibes

Le 14 juillet 1518, à Strasbourg, une femme se met à danser dans la rue pendant plusieurs jours, sans raison. Bientôt, des dizaines d’hommes et de femmes en font autant, incapables de s’arrêter de danser dans les rues étroites de la ville. S’inspirant de ce fait historique, Eugénie Andrin et Vanessa d’Ayral de Sérignac imaginent que la pandémie actuelle et son climat anxiogène déclenchent à nouveau une « épidémie » de danse parmi la population. Une pluie de masques chirurgicaux multicolores s’abat sur la scène et entravent les pas des danseuses et danseurs, devenus comme fous…

Ainsi est né le spectacle Breathe, breathe ! représenté en décembre dernier à anthéa, théâtre d’Antibes. Il est le fruit d’un projet EAC mené en étroite collaboration avec la danseuse-chorégraphe Eugénie Andrin et sa Compagnie ainsi que les enseignantes Thérèse Dutard et Géraldine Méret du lycée Jacques Audiberti d’Antibes et Sophie Martinez du lycée Guillaume Apollinaire de Nice. Ensemble, elles ont accompagné 44 lycéens de l’Association Sportive Danse, des options Théâtre ou Danse, ou encore de l’enseignement de spécialité Arts-danse.

De ce projet à la fois pédagogique et chorégraphique est donc né un spectacle unique représenté trois soirs consécutifs sur la scène d’anthéa. De quoi laisser un souvenir inoubliable pour ces jeunes danseurs !

Coordination DAAC  :
Delphine Delaruelle, Chargée de mission DAAC, delphine.delaruelle@ac-nice.fr