CONCOURS D’AFFICHES LGBTQIA+ET ALORS ?

Projet citoyen d’Education Artistique et Culturelle contre les LGBTphobies en milieu scolaire DAAC NICE.

Participez jusqu’au 10 mai 2021

A l’attention des référents culture et égalité filles-garçons, CPE, professeurs documentalistes, d’arts plastiques, d’histoire-géographie (…) des collèges de l’académie de Nice.

Dans le cadre de la lutte interministérielle contre les LGBTphobies ou discriminations envers les personnes LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer, Intersexe, Assexuel…), la DAAC a souhaité impliquer les élèves de tous les collèges de l’académie de Nice en proposant un concours d’affiches.

Le concours s’inscrit dans la préparation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ou IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia), le 17 mai 2021, qui constitue un moment privilégié pour réaffirmer l’engagement de l’Ecole contre les violences sexistes et sexuelles.

La thématique du concours, formulée sous forme de question ouverte – «LGBT et alors ?» – entend éviter la modélisation des propositions qui auront comme objectif la prévention contre le harcèlement et l’éducation au respect des diversités liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Les 10 affiches lauréates feront l’objet d’une exposition téléchargeable qui pourra être utilisée sous forme numérique ou imprimée par les établissements scolaires comme support de la lutte contre les LGBTphobies.

prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et  les lycées :

arc en ciel icone Règlement du concours
Publics visés :  COLLEGES de l’ACADEMIE DE NICE
classes de la 6ème à la 3ème.
Chaque enseignant procèdera à l’envoi d’une affiche par classe (plusieurs classes d’un même établissement sont autorisées à participer au concours).
Technique :  toutes techniques plastiques autorisées (dessin, collage, photographie, technique mixte, infographie…).
Format : portrait.
Envoi des affiches : numérique par mail
  • Fichier JPEG ;
  • Nom du fichier : collège/ville/classe ;
  • Objet du mail : nom du collège –ville -nom et discipline de l’enseignant.e–classe concernée

Date limite d’envoi :  reportée au lundi 10 mai  2021
à l’adresse suivante : otreduc@gmail.com

Résultat du concours : Mercredi 12 mai 2021
(prix décerné par un jury composé de professeurs d’arts plastiques, personnels de la DAAC, membres d’associations engagées dans la lutte contre les LGBTphobies).

Récompense : chacune des 10  classes lauréates recevra un bon d’achat d’une valeur de 50 euros valable dans une enseigne culturelle de proximité.

LE PROJET OVER THE RAINBOW OTRéduc

Créé en 2017, le projet citoyen d’Education Artistique et Culturelle lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire. Il fait l’objet d’une mission Arts et citoyenneté au sein de la DAAC et reçoit le soutien du Rectorat de Nice et de la DRAC.
Il s’est distingué en 2020 par l’obtention du 1er prix de l’Audace artistique et culturelle décerné par la Fondation Culture et Diversité.

Partenaire du projet : Collectif Fiertés Toulon

Contact :
Chargée de mission DAAC Arts et citoyenneté : Virginie Chiaberge, professeure agrégée d’Arts Plastiques
virginie.chiaberge@ac-nice.fr ou otreduc@gmail.com

Facebook: Over The Rainbow Parcours d’EAC contre l’homophobie et la transphobie