Texte version imprimable

Spectacle « Danse à l’Opéra »
le 25 mai 2022 à 20H
À l’Opéra de Toulon

Ce mercredi 25 mai 2022 à 29H à l’Opéra de Toulon se déroulera un spectacle vivant de deux heures organisées par les élèves de spécialité du lycée Dumont d’Urville, éducation physique pratiques culturelles et sportives (EPPCS), en tout 180 élèves sur scène, 160 du lycées Dumont d’Urville et 20 élèves du collège Maurice Genevois. Ils seront accompagnés par les élèves des lycées professionnels G Cisson pour l’exposition photos dans le hall de l’opéra, les élèves du Golf Hôtel de Hyères pour les décors numériques, l’affiche et les cartons d’invitations, les élèves d’Anne-Sophie Pic pour la confection des bouquets de fleurs et la gestion du cocktail et les étudiants de l’université de Toulon Métiers du multi média et de l’internet MMI pour les reportages et le film de début de spectacle relatant l’ensemble des actions organisés dans l’année auprès des élèves.

Ce spectacle s’appuie sur une nouvelle thématique.

Dis … c’est quoi la Liberté ?”

Vaste sujet ! Toujours d’actualité mais surtout indubitablement lié à la formation de nos élèves futurs citoyens.

Une équipe interdisciplinaire d’enseignants engagés et sensibles participe à l’encadrement avec une approche pédagogique conjuguant les savoirs fondamentaux, la formation corporelle et la rencontre avec des œuvres artistiques.

• Les savoirs fondamentaux en effet car les auteurs aux programmes traitant de la liberté sont convoqués. En littérature, en histoire, en philosophie, à chaque niveau de classe correspond une étude particulière, un élément de réponse, l’ensemble nous permettant d’approcher une réponse sous forme de synthèse.

• La formation corporelle également, formation multiple et variée par le biais de la danse, notamment de la danse contemporaine, mais aussi de l’acrobatie avec l’organisation durant l’année de deux stages de trampoline et une initiation au rock acrobatique pour les élèves de première et de terminal.

• La rencontre avec les œuvres artistiques enfin parce que nous avons accompagné les 180 élèves présents ce soir à différents spectacles et expositions tout au long de l’année (visite du site archéologique grecque d’Olbia près de Hyères en octobre, ballets de danse au festival de Cannes en novembre, spectacles vivants à Châteauvallon et au théâtre liberté en janvier-février, visite du Louvre à Paris en avril, opéras et festival de cinéma de Cannes en mai). Tout un programme !

Une année scolaire est nécessaire pour aboutir à ce résultat concret, les élèves aujourd’hui prennent conscience de l’intérêt de ce projet par les liens qu’ils ont pu construire entre eux, par le regard qu’ils portent sur notre métier, et surtout par leurs engagements comme une action positive pour la communauté. Ils ont compris que la liberté, ce n’est pas une rente, c’est une construction que cela ne va pas de soi qu’il faut se battre pour l’acquérir et résister pour la conserver enfin la scène est un espace de liberté, elle nous permet de nous exprimer. Danser oui mais avec du sens … tout un programme.

Les élèves de Première EPPCS Lycée Dumont D’Urville