Dispositif académique
« Mémoires
»
Appel à projet scolaire EAC 2020-2021

Le dispositif académique Mémoires est porté par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l’académie de Nice.
Il encadre des projets éducatifs transdisciplinaires reposant sur un partenariat étroit entre établissements scolaires et établissements culturels du territoire de l’académie de Nice voire transfrontaliers.

Le dispositif “Mémoires” appuiera les actions et projets pédagogiques menés en lien avec des services d’archives (départementaux et municipaux), des associations (notamment le Souvenir Français), et des sites et musées (notamment en lien avec le ministère de la Défense), etc.

Objectifs :

• Permettre aux élèves une meilleure appréhension de l’histoire de leurs territoires à travers des démarches mémorielles de proximité ;

• Renouveler la dimension pédagogique des projets en lien avec la mémoire ;

• Développer des projets transdisciplinaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en appui sur des établissements culturels du territoire de l’académie de Nice voire transfrontaliers.

Les modalités : Ce dispositif s’adresse globalement aux élèves de tous niveaux, des écoles, des collèges ou des lycées. Les projets proposés devront :

• Reposer sur un partenariat avec :
    – des services d’archives départementaux (83 et 06) et / ou municipaux/
    – des associations, notamment le Souvenir Français et / ou l’ONAC-VG.
    – des sites et musées, notamment Musée de Troupes de Marine de Fréjus, Mémorial du Débarquement de Provence, Cimetière Américain de Draguignan, nécropoles nationales, etc.

• Se dérouler pendant l’année scolaire en cours.

• Prévoir une restitution soit en établissement (production de ressource ou manifestation), soit au moment de l’une des manifestations nationales (Journées du Patrimoine, des Jardins, de l’Archéologie, Nuit des Musées…).