Dispositif académique
PatrimoineS»
Appel à projet scolaire EAC 2020-2021

Le dispositif académique PatrimoineS est porté par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l’académie de Nice.
Depuis plusieurs années, il encadre des projets éducatifs transdisciplinaires reposant sur un partenariat étroit entre établissements scolaires et établissements culturels du territoire de l’académie de Nice voire transfrontaliers.

Des exemples ici

Projets académiques, par daac_pm_nice

Toute l’actualité du domaine PatrimoineS de la DAAC de Nice

puce bleue adageLe patrimoine étant défini comme « l’héritage commun d’un groupe», ce dispositif cherche à resserrer le regard sur la notion : il accompagnera les projets et actions proposant une pédagogie différente voire innovante de valorisation des monuments, des savoir-faire, des traditions, etc.

Objectifs :

• (Re)Découvrir des lieux, des œuvres, des objets, des savoir-faire, des traditions, etc. ainsi que les métiers s’y rattachant ;
  • Acquérir des connaissances renouvelées sur le patrimoine régional et national, et établir un parallèle avec le patrimoine de proximité quand cela est possible ;
  • Développer des projets transdisciplinaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en appui sur des établissements culturels du territoire de l’académie de Nice voire transfrontaliers.

Les modalités : Ce dispositif s’adresse globalement aux élèves de tous niveaux, des écoles, des collèges ou des lycées. Les projets proposés devront :

• Reposer sur un partenariat avec l’une des structures des réseaux professionnels et associatifs du patrimoine et de l’architecture, parmi lesquels :

– Le réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) dont sont membres Hyères, Fréjus, Grasse, Menton et les vallées de la Roya et de la Bévéra, et la Provence verte.

– Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Var et des Alpes-Maritimes.

– Les parcs naturels Régionaux (PNR) et nationaux (PNN) dont une des missions est la valorisation du patrimoine de pays : PNR de la Sainte-Baume, PNR du Verdon, PNR des Pré-Alpes d’Azur, PNN de Port- Cros, PNN du Mercantour.

– La Fondation du Patrimoine et toutes les autres associations dont l’objet est la préservation et la valorisation du patrimoine.

• impliquer la fréquentation d’un lieu patrimonial et la rencontre avec un ou des professionnels.

• se dérouler pendant l’année scolaire en cours.

• prévoir une restitution soit en établissement (production de ressource ou manifestation), soit au moment de l’une des manifestations nationales (Journées du Patrimoine, des Jardins, de l’Archéologie, Nuit des Musées…).

Les projets pourront en outre s’appuyer sur les programmes d’actions nationaux liés au patrimoine.

Se reporter à la page Eduscol dédiée

Coordination DAAC : Angèle Carpentier
Contact : pmdaac@ac-nice.fr