Les actus des musées

La nuit européenne des musées

Pôle image – Musées

La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image.

Par son approche transversale, l’éducation aux images s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée. Peinture, sculpture, design, gravure, etc., par leur approche sensible, par leur pratique, et à travers les savoirs, constituent des éléments essentiels de l’éducation du regard.

Les actions éducatives dans le domaine de l’éducation aux images déclinent les trois axes principaux du référentiel du PEAC : se confronter aux œuvres, à leur matérialité, à la singularité de leurs langages par les rencontres, la visite et la fréquentation des lieux culturels, festivals, musées, centres d’art etc. ,expérimenter une pratique artistique individuelle ou collective, bâtir une culture artistique et s’approprier des repères culturels formels, historiques, esthétiques, techniques, géographiques accompagnée d’un lexique spécifique simple afin d’exprimer ses émotions, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, de mettre en contexte, décrire et analyser une œuvre.

Tout au long du parcours des élèves, l’éducation aux images est présente sous différentes formes. Elle contribue à l’acquisition des compétences fondamentales.

dispositifs domaines