L’Observatoire de la Côte d’Azur ouvre à nouveau à la visite son exposition “Les pionnières de l’astronomie”  du 1er février au 31 mars 2023.

Des visites scolaires guidées de l’exposition avec un atelier pédagogique, mais aussi la visite de notre espace muséal Universarium, seront organisées pendant ces deux mois en journée complète.

L’exposition des Pionnières de l’astronomie a comme objectif de mettre en valeur les femmes qui ont été importantes dans l’histoire de l’astronomie et de montrer la science qu’elles ont réalisée. Cette exposition propose aux élèves des modèles féminins qui pourraient encourager les filles à s’engager dans les métiers des sciences.

Pour organiser cette journée de visite avec des classes du second degré (de la 5ième à la Terminale),  toute l’information, les modalités d’inscription, ainsi que les dates disponibles pour les visites sont à retrouver sur ce lien :

Contacts avec l’observatoire:

pour des information supplémentaires sur l’exposition ou les activités associées : eduoca@oca.eu

pour des information supplémentaires sur l’organisation de la visite : visitenice@oca.eu

Le dispositif Educosmos est porté par l’Observatoire de Nice, en partenariat avec la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) de l’académie de Nice.

Contexte :
L’astronomie apparaît dans de nombreuses matières enseignées, mais jamais en tant que telle. Pour les enseignants qui rêvent l’élaboration de projet pluridisciplinaire, peu de domaines de connaissances sont aussi transversaux que l’astronomie : physiques, mathématiques, sciences de la vie et de la terre mais aussi mythologie, histoire, arts visuels, etc… La technologie peut permettre d’en illustrer certains concepts, notamment par l’élaboration de maquettes.

Ce dispositif permet aux élèves de participer à un programme scientifique international. En concret, depuis l’année scolaire 2020/2021, les élèves observent des transits d’exoplanètes détectées par le satellite américain TESS (https://tess.mit.edu/). Leurs observations serviront à confirmer l’existence de ces exoplanètes et à les caractériser. Elles seront intégrées dans la base de données du suivi depuis la Terre de ces nouvelles exoplanètes.

Objectifs :
Durant une année, les élèves se préparent pour réaliser des observations astronomiques en utilisant un télescope d’un mètre de diamètre situé sur le plateau de Calern, dans l’arrière-pays grassois, qui est également dédié à la recherche et à l’enseignement universitaire. Après traitement, les données obtenues par les élèves sont mises à disposition de la communauté scientifique.
Tout au long de la réalisation du projet, un accompagnement des professeurs et des élèves par une équipe de l’OCA est prévu.
En participant à un projet scientifique professionnel, les élèves comprennent la démarche scientifique, la nécessité de collaborations internationales pour faire avancer la recherche et ils mettent en œuvre la rigueur nécessaire pour mener à bien les observations.
Le dispositif a régulièrement pris appui sur les programmes de surveillance des astéroïdes.
Depuis 2021 le dispositif prend appui sur un programme d’étude des exoplanètes.

Toutes les informations ici

Coordination DAAC :
Marie-Pascale ZUGAJ-BENTEO
mél : cst_archeologiedaac@ac-nice.fr

Educosmos
Approche scientifique et culturelle du cosmos