Dispositif Académique
Lancé en 2017, le dispositif “Explorateur et citoyen des Mers” est porté et soutenu par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l’académie de Nice, construit et mis en oeuvre en partenariat avec le Musée océanographique de Monaco, dans le cadre du protocole d’accord sur les actions éducatives et culturelles et avec les Explorations de Monaco.
Pour en savoir plus :
Objectifs
Ce dispositif académique et transfrontalier structurant propose une approche scientifique, culturelle et citoyenne des campagnes d’exploration auxquelles participe la Principauté de Monaco.
Les projets pédagogiques développés dans ce dispositif s’inscriront dans les objectifs conjoints des partenaires :
- ouverture culturelle et scientifique (méthodologie et démarche scientifique, histoire des sciences, écrit scientifique, récit, carnet d’exploration, mesures, instrumentation, exploitation de données, métiers, rencontres de professionnels…),
- exploration des océans, écocitoyenneté, approche des sciences de la durabilité, dimension internationale de la recherche ;
- compréhension des enjeux environnementaux, politiques, éducatifs d’une campagne d’exploration scientifique sur une ou (deux) année(s) scolaire(s) et mise en écho avec les campagnes historiques et actuelles.
En savoir plus sur le projet “Explorateur et citoyen des mers”
Modalités
– Public concerné : classes de collège et de lycée.
Inscription obligatoire par mail auprès de Laurence BONNEFOND, chargée de mission de la DAAC pour la culture scientifique, laurence.bonnefond@ac-nice.fr
– Soutien financier éventuel pour les classes inscrites en réponse à l’appel à projet EAC de la DAAC, pour l’année scolaire 2021-2022, sur la plateforme ADAGE (inscriptions terminées)
– Pour les lycées réponse possible à l’appel à projet INES de la Région (inscriptions terminées).