La comédienne Isabelle Klaric de la Compagnie Bal a suivi et accompagné les élèves tout au long du projet.

Lors de la journée en immersion, les élèves ont pu assister en avant première au spectacle vivant “Narcisse et les miroirs” présenté par la compagnie Bal.

Collège Jean-Henri FABRE

PEAC – Projet « Narcisse » avec la Compagnie BAL à l’Entre-Pont

Visite du chantier 109 : les élèves ont pu découvrir et apprécier ce lieu dédié à la création artistique et aux cultures contemporaines.
Ci-dessus les élèves de la classe coopérative de 5°1 posant devant les fresques du collectif de graffeurs.

Les 26 élèves de la classe coopérative de 5°1 ont engagé une réflexion sur le mythe de Narcisse et son adaptation moderne au XXIe siècle en français et en arts plastiques, les élèves se sont initiés au théâtre avec la comédienne Isabelle Klaric, de la Compagnie BAL – Arts Légers.

Ce projet s’est développé sur plusieurs mois avec de nombreuses interventions et sorties pédagogiques.

Les élèves ont écrit et mis en scène des saynètes de théâtre accompagnés de l’intervenante et de leurs enseignantes (adaptation de textes, écriture de dialogues, travail du jeu d’acteur, réalisation de costumes et de décors…).

Les élèves de 5°1 ont décidé d’entremêler le mythe ancien de Narcisse, mythe intemporel et tellement contemporain, avec une adaptation plus moderne de Christian Palustran ou Narcisse devient Narcizon John, célèbre rock-star adulée de tous.

Les élèves ont eu l’honneur d’être les premiers à découvrir le spectacle « Narcisse et les miroirs » de la Compagnie BAL.

Ils ont également rencontré, échangé et pratiqué avec les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Jean Macé 1 qui avaient travaillé cette année sur ce même projet.

A  l’initiative de l’Entrepont, lieu de résidence pour les artistes du spectacle vivant au 109.