Actualités du domaine
“Théâtre”

Forum Jacques Prévert

RENCONTRES enseignants au Forum Jacques Prévert

 Vendredis 15 & 22 MARS 2024  de 13h30 à 16h30 

Une rencontre est proposée par le Forum Jacques Prévert, en partenariat avec la DAAC*, pour aborder les techniques de l’art oratoire, dans le cadre de la préparation du « tournoi de l’art oratoire » 2024.

Pour en savoir plus

Anthéa

À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle saison, nous avons le plaisir d’organiser
une présentation de saison spéciale scolaires le mercredi 17 mai à 17h00 en
salle Pierre Vaneck.
Si vous êtes enseignant•e, chef•fe d’établissement, professeur•e documentaliste,
référant•e culturel•le et que vous souhaitez amener des élèves lors de la saison
prochaine, ce rendez-vous est pour vous !

Pour en savoir plus

Forum Aggloscènes de Fréjus

– Seconde journée de sa formation “Notre langue, notre histoire” autour du spectacle Le Village des sourds le mardi 7 mars

– Journée de formation  “Tou-te-s Différents” autour du spectacle Normalito le lundi 20 mars

théâtre de la licorne - Cannes

Le théâtre de la Licorne à Cannes propose une formation autour du théâtre contemporain jeune public avec Emilie Leroux, les Veilleurs, compagnie théâtrale les 15 et 16 mars.

Théâtre de Grasse

Le Théâtre de Grasse TDG organise des ateliers et restitutions autour du dispositif “théâtre d’improvisation”, dans les collèges et entre collèges. Une grande restitution aura lieu en fin d’année, les 30 mai et 1er juin.

Voici le programme :

Match intra

  • Collège Canteperdrix 02/02 à 10h
  • Collège Les Jasmins 7/02 à 10h
  • Collège St Hilaire 28/02 à 10h
  • Collège Carnot 2/03 à 14h

Match inter

  •  Mardi 14 mars au théâtre de Grasse à 14h
  • Finale Régionale 12 mai à 14h
  • FOCUS EAC 30/05 & 1er juin (d’une manière générale les représentations ont lieu pour 19h)

 

Théâtre
Dispositif académique
«
Arts du Spectacle vivant»

Le dispositif académique Danse, Théâtre, Arts du cirque, marionnettes, Théâtre de rue est porté par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l’académie de Nice.

Il encadre des projets éducatifs transdisciplinaires reposant sur un partenariat étroit entre établissements scolaires et établissements culturels du territoire.

Le nouveau spectacle itinérant d’Anthéa Bête et méchant a été présenté cet après-midi du 14 février 2024 devant une quarantaine d’enseignants. Ce spectacle adapté de la pièce de Jean-Claude Grumberg Les Vacances répond à un format pratique pour les classes : 30 minutes de représentation puis 20 minutes d’échange avec les artistes. L’adaptation du comédien et metteur en scène Pierre Blain réunit quatre comédiens qui incarnent un couple de français en vacances, leur fille et un serveur étranger. L’arrivée de cette famille dans un restaurant met en lumière l’arrogance des parents et la souffrance de leur fille. Par des dialogues incisifs parfois proches de l’absurde, la pièce aborde les thèmes de la famille conflictuelle, du racisme ordinaire ou encore du harcèlement. Cette première représentation suivie de la rencontre avec les comédiens a rencontré un vif succès auprès des enseignants. Le spectacle se déplacera dans 32 établissements de la région du 15 février jusqu’au mois d’avril.

Les lauréats 2023 du Prix de la pièce de théâtre contemporain

Prix Armand Gatti

Pour CM2/6ième :

Gwendoline Soublin, Fiesta, Editions Espaces 34

Nono n’a qu’une idée en tête depuis fort longtemps : préparer une magnifique fête pour ces 10 ans. C’était sans compter sur la tempête effroyable Marie Thérèse qui s’abat et contraint chacun à rester chez soi. Comment ces enfants vont-ils célébrer les 10 ans de Nono ?

Un texte émouvant à l’écriture, à la fois tonique et légère. Les thèmes de la complicité, de l’amitié, de la solidarité, de la nécessité d’être ensemble, des peurs à vaincre sont évoqués. 

Gwendoline Soublin rencontrera les classes le 22 Mai 2023 au Pôle, au Revest

Pour 3ème/scde

Samuel Gallet, Mon visage d’insomnie, Editions Espaces 34.

Elise est éducatrice dans un centre de mineurs réfugiés, à l’écart d’un village. Les pensionnaires sont partis au ski sauf Harouna et « Un Homme » André , l’éducateur qui va remplacer Elise, épuisée et éprouvant une certaine impuissance face à sa mission  d’accompagnement. Dans une ambiance inquiétante avec notamment la disparition étrange de Drissa, ils font connaissance. Harouna et Elise trouvent les réactions de l’homme de plus en plus déplacées, troublantes. Qui est-il vraiment ?

Cette pièce de théâtre est construite comme un thriller qui va basculer soudainement dans l’horreur. L’écriture met en place un jeu de dévoilement progressif des personnages, de leurs angoisses jusqu’à l’expression d’une folie plurielle : celle d’un dysfonctionnement ou celle d’un rêve d’ailleurs, d’une autre vie où l’amour l’emporterait. 

Samuel Gallet rencontrera les classes :

Dans le Var, au Pôle, Le Revest, le 6 avril 2023

Dans les Alpes Maritimes, à Grasse, le 7 avril

Valorisation en établissements
A la Une cette semaine, le collège Fabre de Nice : projet Narcisse