Essai-transformé de survie théâtrale en milieu confiné
Une pièce d’Ahmed Madani avec les établissements scolaires de Grasse
Pris entre la nécessité de traiter de thèmes aussi importants que la lutte contre la radicalisation ou les dangers des réseaux sociaux, et l’impossibilité administrative de représenter les spectacles les mettant en scène, le Théâtre De Grasse et la DAAC s’adaptent : puisque les élèves ne peuvent aller au théâtre, c’est le théâtre qui est venu à eux.
La pièce d’Ahmed Madani J’ai rencontré Dieu sur Facebook a ainsi été proposée aux élèves grassois : au collège Carnot et au lycée professionnel de Croisset sous forme de lecture sans accessoires, aux lycées généraux Amiral de Grasse et Tocqueville (disposant de plus grands espaces de jeu) sous forme de représentation théâtrale.
Les élèves ont pu assister au spectacle, particulièrement bien adapté au milieu scolaire (3 acteurs, quelques accessoires et un écran vidéo). Ensuite ils se sont entretenus avec l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani.
Créée en 2018, la pièce, à travers le prisme de la relation entre une mère et sa fille, interroge les spectateurs sur les difficultés d’une adolescente d’aujourd’hui à trouver sa place dans la société. Prise entre premiers émois amoureux, désir de rupture, sollicitations des réseaux et recherche d’un idéal, la jeune Nina s’avance telle une fildefériste au bord du déséquilibre, sous le regard inquiet et aimant de sa mère, Salima.
En raison de la subtilité et de l’optimisme avec lesquels des thèmes aussi graves que la manipulation djihadiste sont traités, le spectacle a reçu le soutien du rectorat de Nice et est financé par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPDR).
Contact Théâtre de Grasse : s.bahloul@theatredegrasse.com
Contact pour la compagnie Madani : Anahid Djalali
contact@madanicompagnie.fr
Coordination DAAC – ASV théâtre :
joelle.bolot@ac-nice.fr