© Éric Oberdorff
Compagnie associée à Scène 55-Mougins, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création

Scène 55 et la Compagnie Humaine d’Eric Oberdorff au collège La Chênaie
Mouans-Sartoux

Compagnie Humaine 2021 from éric oberdorff on Vimeo.

Eric Oberdorff, chorégraphe de la Compagnie Humaine, compagnie de danse associée à la Scène 55 jusqu’en 2023, invite une classe de 3e du collège La Chênaie  de Mouans-Sartoux à partir à la découverte de sa pièce Check Point grâce à une résidence d’artistes au collège.

Le spectacle, qui rassemble des artistes de toutes origines et de tous horizons, s’articule autour des questions migratoires, en particulier autour de la Méditerranée.

Les élèves vont entrer en résonance avec cette œuvre en participant eux-mêmes à une autre pièce, Les magnifiques.

Seront abordées les thématiques du lien et du contact entre individus d’origines différentes, les frontières qui nous limitent tant géographiquement que mentalement et la quête d’identité.

Après la rencontre avec le chorégraphe, les élèves bénéficient de 8 interventions de 2h animées par Cécile Robin Prévallée. Une répétition générale et une représentation de la pièce jouée par les élèves clôtureront un parcours s’étalant de janvier à mai 2022.

Un projet inter et transdisciplinaire histoire-géographie-EMC, éducation musicale, arts plastiques et éducation physique et sportive permettant aux élèves, au travers de la pratique de la danse et l’exploration du langage du corps mis en musique, de s’interroger sur leur vision du monde et de la vie en société, sur leurs souvenirs, leur identité et leurs propres aspirations d’avenir.

En janvier 2022, certains élèves ont également pu assister au spectacle Les glaneurs de rêves à La Scène 55 , l’occasion d’entrer dans l’univers poétique et chorégraphique de la compagnie.

Chargée de mission danse et cirque AlpesMaritimes :
Aria.florent@acnice.fr
Florence.leyat@ac-nice.fr

Coordination DAAC – ASV Danse : Muriel Colin  :
muriel.colin@ac-nice.fr