Les coups de coeur CinEduc

Depuis l’origine, le public vote pour distinguer l’un des films de la programmation, auquel un Coup de Cœur CinÉduc est décerné au moment de la clôture de la manifestation. Lors du dernier week-end CinÉduc (mai 2021), le film Julie en 12 chapitres de Joachim Trier a reçu le coup de cœur CinÉduc.

Retrouvez tous les Coups de Coeur de CinEduc depuis 2004

CinEduc 2022

Pour la 40e année, l’académie de Nice et Cannes Cinéma organiseront en partenariat la manifestation CinÉduc.
Ce marathon du film est ouvert aux personnels enseignants de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur en activité et impliqués dans des dispositifs et/ou actions éducatives liés au cinéma.

La manifestation CinÉduc s’inscrit dans « Cannes Cinéphiles », organisé par Cannes Cinéma durant le Festival.

Elle participe de la  construction des compétences nécessaires à l’éducation artistique et culturelle, dans le cadre des formations DAAC et du Plan National de Formation.

Durant le dernier week-end du Festival de Cannes, CinÉduc programme onze films et un ou deux court(s) métrage(s) choisis parmi l’ensemble des sélections du Festival (Compétition officielle, Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Cannes Écrans Juniors et ACID).

Ce regard sur l’actualité cinématographique du Festival de Cannes et ses différentes esthétiques permet aux enseignants d’élargir leurs pratiques dans le domaine de l’éducation à l’image.

À l’ouverture de la manifestation, il est remis à chaque participant un dossier documentaire comprenant le programme, les fiches techniques des films projetés accompagnées de leurs critiques parues dans la presse quotidienne et un bulletin de vote. 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : Jean Gouny, chargé de mission DAAC : jean.gouny@ac-nice.fr