En tant que composante de la formation générale dispensée à tous les élèves, l’EAC est, depuis 2013, définie par la loi à la fois comme une éducation à l’art et à la culture qui vise l’acquisition et l’appropriation d’une culture artistique personnelle et diversifiée mais aussi comme une éducation par l’art qui permet la formation de la personne et du citoyen.

L’EAC repose sur trois piliers

  • les enseignements artistiques
  • les rencontres avec les artistes et les œuvres
  • les pratiques artistiques et culturelles

Politique interministérielle, l’EAC poursuit depuis 2017 un objectif commun « le 100% EAC » qui s’inscrit dans la logique de toutes les politiques publiques d’éducation artistique et culturelle depuis les années 1980, afin de permettre un égal accès à la culture de tous.

Le 100 % EAC repose sur des engagements partagés

De nombreuses collectivités conventionnent avec la DAAC de l’Académie de Nice et la DRAC pour mettre en place le 100% EAC sur leur territoire. Ces offres territoriales viennent enrichir le parcours des élèves et renforcent notre politique de travail en réseaux et en pôles : livre et médiathèques, réseau Culture Sciences, pôle cinéma et audiovisuel, réseau des musées, archives, patrimoines…

Les actions ainsi menées dans tous les champs de l’éducation artistique et culturelle de l’échelle locale à l’échelle internationale ouvrent la possibilité pour chaque élève, tout au long de son cursus, de construire son identité culturelle à travers son parcours personnel.

L’EAC, un champ d’expérimentation et d’innovation pédagogiques

L’EAC interroge et anticipe les nouvelles modalités de transmission du savoir (interdisciplinarité, décloisonnement). Elle crée des liens entre les disciplines dans un temps long (année scolaire ou cycle complet). Elle s’appuie sur un référentiel de compétences transversales de l’EAC fondé sur un enrichissement progressif et continu des compétences des élèves. Enfin, l’EAC permet de créer des nouvelles dynamiques entre la culture scientifique, la technique et les arts (sciences et cinéma, culture et numérique) mais aussi des pôles de ressources (PREAC) pour tous les acteurs de la culture.

L’EAC, c’est aussi un formidable vecteur d’ouverture internationale

Au-delà de notre académie, un réseau culturel transfrontalier se constitue autour de trois axes forts :

  • les cultures méditerranéennes,
  • la culture scientifique et l’archéologie,
  • les grandes routes artistiques européennes.

Le 100% EAC, c’est l’ensemble de toutes ces volontés de toutes ces impulsions qui, à toutes les échelles, permettent à tous nos enfants de la maternelle à l’université, en temps scolaire comme dans leur temps libre, de vivre pleinement la culture.

Pour aller plus loin : territoires 100% EAC dans l’Académie de Nice

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En tant que composante de la formation générale dispensée à tous les élèves, l’EAC est, depuis 2013, définie par la loi à la fois comme une éducation à l’art et à la culture qui vise l’acquisition et l’appropriation d’une culture artistique personnelle et diversifiée mais aussi comme une éducation par l’art qui permet la formation de la personne et du citoyen.

L’EAC repose sur trois piliers

  • les enseignements artistiques
  • les rencontres avec les artistes et les œuvres
  • les pratiques artistiques et culturelles

Politique interministérielle, l’EAC poursuit depuis 2017 un objectif commun « le 100% EAC » qui s’inscrit dans la logique de toutes les politiques publiques d’éducation artistique et culturelle depuis les années 1980, afin de permettre un égal accès à la culture de tous.

Le 100 % EAC repose sur des engagements partagés

De nombreuses collectivités conventionnent avec la DAAC de l’Académie de Nice et la DRAC pour mettre en place le 100% EAC sur leur territoire. Ces offres territoriales viennent enrichir le parcours des élèves et renforcent notre politique de travail en réseaux et en pôles : livre et médiathèques, réseau Culture Sciences, pôle cinéma et audiovisuel, réseau des musées, archives, patrimoines…

Les actions ainsi menées dans tous les champs de l’éducation artistique et culturelle de l’échelle locale à l’échelle internationale ouvrent la possibilité pour chaque élève, tout au long de son cursus, de construire son identité culturelle à travers son parcours personnel.

L’EAC, un champ d’expérimentation et d’innovation pédagogiques

L’EAC interroge et anticipe les nouvelles modalités de transmission du savoir (interdisciplinarité, décloisonnement). Elle crée des liens entre les disciplines dans un temps long (année scolaire ou cycle complet). Elle s’appuie sur un référentiel de compétences transversales de l’EAC fondé sur un enrichissement progressif et continu des compétences des élèves. Enfin, l’EAC permet de créer des nouvelles dynamiques entre la culture scientifique, la technique et les arts (sciences et cinéma, culture et numérique) mais aussi des pôles de ressources (PREAC) pour tous les acteurs de la culture.

L’EAC, c’est aussi un formidable vecteur d’ouverture internationale

Au-delà de notre académie, un réseau culturel transfrontalier se constitue autour de trois axes forts :

  • les cultures méditerranéennes,
  • la culture scientifique et l’archéologie,
  • les grandes routes artistiques européennes.

Le 100% EAC, c’est l’ensemble de toutes ces volontés de toutes ces impulsions qui, à toutes les échelles, permettent à tous nos enfants de la maternelle à l’université, en temps scolaire comme dans leur temps libre, de vivre pleinement la culture.

Pour aller plus loin : territoires 100% EAC dans l’Académie de Nice